Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?
Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Derniers sujets
A quoi penses-tu ?Mer 29 Mar - 15:32Hély
filles tatoueesLun 6 Fév - 16:24Invité
Bretonne Sam 18 Juin - 15:17Stef
Bretagne Sam 18 Juin - 15:06Stef
Etre/Devenir LesbienneSam 18 Juin - 11:32Elodie75
Qu'écoutez vous en ce moment ? Jeu 9 Juin - 16:57Elodie75
Coucou tout le monde !!!! :)Jeu 9 Juin - 16:51Elodie75
Je n'ai jamais ...Mar 28 Déc - 18:33louping
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Louize
Louize
Localisation : Quelque part dans ce monde
Age : 50
Messages : 1101
Date d'inscription : 19/10/2016

vous - Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ? Empty Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ?

Jeu 28 Sep - 21:11
Bonjour à toutes

Voilà une question qui m'a interpellé :
Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ?

Je me suis souvent posée la question...pourquoi n'arrivai-je pas à terminer certains livres? Que ce soient des classiques ou des romans de gare, certains restent complètement hermétiques...ou bien c'est moi qui reste complètement hermétique à eux.

Je vais en citer quelqu'uns....et ça risque de defriser les adoratrices de littérature affraid
Le premier qui me vient c'est "Notre Dame de Paris" de M'sieur Victor. Pourquoi....ben tellement de détails que je finis par plus savoir si je suis à Paris où à Amiens où je ne sais où encore.... peut-être dans un bouquin de S. King pale
Ensuite il y a justement "Dolores Clairbone"....pas moyen ! Et j'en ai lu des romans du King.... J'adore mais celui-ci impossible de rentrer dans l'histoire! Peut-être pas envie de m'identifier au personnage Roh

Puis "Le deuxième sexe"... désolée mon Âme  Je ne sais pas . J'ai adoré lire la jeunesse de Mme de Beauvoir mais là....trop de réflexion pour moi... Quoi quoi...je suis pas noeunoeud pourtant What ?

Enfin voilà....et pour vous, quels bouquins sont restés hermétiques comme c'est petites boites en plastiques qui s'achètent entre ménagères ??? Question

Ps: ne vous formalisez pas trop des fautes de conjugaison et orthographe...j' vous rappelle que je lis pas bcp...2 ou 3 pages d'un bouquin grand max Twisted Evil


Dernière édition par Louize le Lun 16 Oct - 20:56, édité 1 fois
Mrs.Robot
Mrs.Robot
Age : 31
Genre : Non-binaire
Messages : 260
Date d'inscription : 12/02/2017

vous - Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ? Empty Re: Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ?

Jeu 28 Sep - 23:50
J'ai pour habitude de terminer les livres que je commence, même lorsque je ne les apprécie pas. Ça me permet de faire une critique constructive, et de me donner la possibilité d'être surprise. Il y a des fois où on a envie de lâcher le bouquin, et puis, au fur et à mesure de sa lecture, on s'enflamme. Il y a des bouquins qui doivent se lire avec du temps, de la patience, pour en délivrer la véritable saveur. Je pense notamment à "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen, pour mon cas. Au bout d'environ 300 pages, j'ai voulu le laisser pour mort, j'ai persévéré et c'est devenu un de mes romans préférés.

On peut ne pas apprécier un style, comme c'est ton cas. "Le deuxième sexe", c'est un essai. L'intérêt se trouve justement dans la réflexion. Tout le monde n'aime pas ça. Personnellement, je ne suis pas attirée par les romans de fantaisie (avec des elfes, des pouvoirs magiques, tout ça tout ça), du coup je n'en ouvre aucun. J'ai aussi horreur des romans à l'eau de rose, des livres avec des chevaliers, tables rondes et tutti quanti, et je me sens mal à l'aise lorsque je lis les essais littéraires des gens sur les forums (désolée).

Sinon, j'ai tenté à plusieurs reprises de lire "La Nausée" de Sartre, et je n'ai jamais réussi à le finir. A chaque fois, je recommence du début, je pousse ma lecture plus loin, impossible. Non pas parce qu'il est nul et inintéressant, mais parce qu'elle est bien trop envahissante, cette nausée. Pour la même raison, je n'arrive pas à finir "C'est pour ton bien" d'Alice Miller. J'y arriverai un jour je suppose.
Louize
Louize
Localisation : Quelque part dans ce monde
Age : 50
Messages : 1101
Date d'inscription : 19/10/2016

vous - Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ? Empty Re: Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ?

Mar 3 Oct - 20:07
Désolée d'avoir pris un peu de temps pour répondre! Merci pour le partage
juju23
juju23
Localisation : MONTARGIS
Age : 36
Messages : 2079
Date d'inscription : 09/10/2011

vous - Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ? Empty Re: Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ?

Mar 3 Oct - 21:07
De mon côté, je n'ai pas en tête le noms des livres que je n'ai pas pu finir mais en règle générale quand je n'arrive pas à dépasser les premières pages d'un livre comme ceux de Valentin MUSSO (le frère de Guillaume MUSSO) c'est davantage lié à l'écriture (que je ne trouve pas assez naturelle, assez fluide) qu'à l'histoire en elle - même.

Même si, comme tous le monde je pense, il y a des genres de livres qui ne m'attirent pas comme pour les films par exemple les thrillers (ou alors uniquement psychologiques).

Hannah Nass
Hannah Nass
Age : 36
Messages : 244
Date d'inscription : 20/07/2017

vous - Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ? Empty Re: Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ?

Mer 11 Oct - 1:11
Alors, le dernier en date c'est "l'oeuvre au noir" de Yourcenar, je n'accroche vraiment pas, cependant je ne l'abandonne pas complètement et j'essaie de me forcer un peu pour reprendre la lecture.
Sinon je n'ai plus les titres en tête mais les livres que je n'ai pas réussi à finir c'était (un tiret par livre) :
- Parce que le style d'écriture me hérissait le poil, plein de virgules, trop de virgules, placées à des endroits qui me cassaient tout le rythme et qui m'empêchait de comprendre les phrases du premier coup, à TOUTES les phrases, alors ça venait très certainement de moi hein, mais franchement je pouvais pas.
- Parce que l'histoire était écœurante, de la provoc' facile, sans queue ni tête.
- Parce que je me faisais franchement chier et que j'ai du passer à côté de l'intrigue.
- Parce que le sujet me touché trop et que je me sentais pas de me torturer l'esprit.
Jodie75
Jodie75
Age : 48
Messages : 616
Date d'inscription : 04/09/2016

vous - Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ? Empty Re: Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ?

Lun 16 Oct - 19:12
En général, je fais tout pour finir les livres que j’ouvre. Je mets le temps qu’il faut mais je les termine.
Sauf certains!
J’apprecie les livres ou l’action arrive rapidement, où les personnages ont un vécu intéressant, des questionnements, des doutes.... J’ai adoré Millenium, enfin les 3 tomes. Cet été, j’ai acheté le tome 4 et je n’ai pas réussi à le commencer. Peur d’être déçue peut être...

Par contre, je suis comme toi Louize, je n’ai pas réussi à finir Le deuxième sexe... tanpis pour Simone!
Louize
Louize
Localisation : Quelque part dans ce monde
Age : 50
Messages : 1101
Date d'inscription : 19/10/2016

vous - Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ? Empty Re: Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ?

Lun 16 Oct - 20:55
Ah merci Jodie ! J'avais peur d'être la seule Pffft

Je suis d'accord sur le principe qu'il faut essayer de terminer un livre mais parfois c'est juste une question de timing. J'ai commencé à lire, lors de mes années lycée (ouhlala c'est loiiiin), un bouquin sur l'art abstrait (la "bible" sur le sujet), livre que nous devions lire pour les cours d'histoire de l'art....impossible de comprendre quoique ce soit... Mondrian pour moi, peignait des torchons ou des serviettes (tout dépend de la taille des toiles...on pourrait presque se faire une set!!)....voui voui Je ne sais pas  Et bien ce livre je l'ai dévoré quelques années après..avais-je atteint l'âge de raison pour comprendre enfin ce mouvement artistique si riche....oui certainement.
Peut-être que arriverais-je un jour à lire le deuxième sexe....j'espère bien! Twisted Evil
Zoune
Zoune
Localisation : Rennes
Age : 36
Messages : 582
Date d'inscription : 09/07/2017

vous - Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ? Empty Re: Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ?

Mer 18 Oct - 16:36
Sur le principe, je ne vois pas trop l'intérêt de me forcer à finir un livre qui ne m'intéresse pas. Cela dit, c'est quand même extrêmement rare que je ne finisse pas un livre, parce que je suis de nature curieuse et que je trouve toujours au moins un petit quelque chose qui retient mon attention.

Je suis tout à fait d'accord avec Louize sur la question du timing. Apprécier tel ou tel livre peut beaucoup dépendre de l'humeur du moment et de l'âge que l'on a au moment de la lecture. Il y a des livres que j'ai lu quand j'étais enfant/adolescente que je trouvais assez longs et fastidieux, que je finissais tout de même parce que c'était des classiques, qu'ils étaient intéressant pour la culture générale, etc... J'ai eu l'occasion d'en relire quelques uns récemment: je ne me suis pas ennuyée un seul instant et je pense avoir compris bien plus de choses. Il faut dire que je n'ai plus tout à fait la même vision du monde avec 15-20 ans de plus !
Louize
Louize
Localisation : Quelque part dans ce monde
Age : 50
Messages : 1101
Date d'inscription : 19/10/2016

vous - Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ? Empty Re: Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ?

Mar 24 Oct - 16:38
Merci les filles pour vos posts! Fleurs
Tictac98
Tictac98
Age : 26
Messages : 51
Date d'inscription : 28/10/2017

vous - Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ? Empty Re: Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ?

Sam 28 Oct - 15:38
Louize : Alors Notre Dame de Paris je peux comprendre, j'avais essayé de le lire il y a longtemps puis finalement pour les mêmes raisons que toi je ne l'ai pas terminé. Néanmoins du fait de mes études actuelles j'ai dû le reprendre et cela a été une belle surprise ! Je l'ai vraiment redécouvert, bien qu'il m'a fallu sauter certains passages vraiment trop descriptifs à mon goût. Je crois qu'il est intéressant de lire cette œuvre un peu comme on lirait un recueil de poésie : un chapitre de temps en temps, histoire de savourer la narration et certaines caractéristiques du style qui abonde d'images (enfin moi j'aime beaucoup). Il m'arrive juste pour le plaisir des yeux de ne lire que certains passages très précis, comme ceux dans lesquels interviennent les personnages (Esméralda *-*). Enfin bref il est vrai que l'on peut vite déchanter à la première lecture, mais il ne faut pas hésiter à passer les moments ennuyeux.

En ce qui me concerne j'ai eu du mal avec Le Seigneur des anneaux à une époque () où j'aimais pourtant beaucoup l'heroic fantasy. Peut être que je m'y remettrai un jour, quand j'aurai le temps. Je ne saurai dire pourquoi j'ai eu autant de mal à lire les deux premiers tomes, il me semble que cela venait du style (des phrases à rallonge, beaucoup de détails). J'aime quand les livres de manière générale ont une écriture "visuelle".


Dernière édition par Tictac98 le Lun 21 Mai - 18:04, édité 1 fois
Louize
Louize
Localisation : Quelque part dans ce monde
Age : 50
Messages : 1101
Date d'inscription : 19/10/2016

vous - Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ? Empty Re: Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ?

Jeu 17 Mai - 10:34
J'ai été un peu longue à répondre Boulet d'or ...
Merci Tictac98 !
Je ne désespére pas de reprendre et terminer "Notre-Dame de Paris" qui sait... Voui
Avec le "Pavillon d'or" de Mishima, je fais un peu comme tu dis, je le reprends, en lis quelques chapitres et le repose... C'est pas mal finalement Wink
Tictac98
Tictac98
Age : 26
Messages : 51
Date d'inscription : 28/10/2017

vous - Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ? Empty Re: Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ?

Lun 21 Mai - 18:05
Pas de problème ! Le Pavillon d'or ? le titre est sympa, je ne connais pas mais j'ai lu le résumé, ça à l'air pas mal !
Louize
Louize
Localisation : Quelque part dans ce monde
Age : 50
Messages : 1101
Date d'inscription : 19/10/2016

vous - Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ? Empty Re: Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ?

Lun 21 Mai - 23:37
Tictac98 a écrit:Pas de problème ! Le Pavillon d'or ? le titre est sympa, je ne connais pas mais j'ai lu le résumé, ça à l'air pas mal !

L'école de la chair de Mishima n'est pas mal non plus


Dernière édition par Louize le Mar 19 Juin - 22:36, édité 1 fois
Shirahoshi
Shirahoshi
Localisation : Petit coin de paradis Auvergnat
Age : 30
Genre : Extraterrestre
Messages : 236
Date d'inscription : 16/04/2018

vous - Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ? Empty Re: Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ?

Mer 23 Mai - 22:14
Poster sur le bon sujet c'est mieux Wink:

Alors moi je n'ai jamais réussi à finir le 1er tome de "Le trône de fer" de Goerge R.R Martin. Pourquoi ? Sûrement parce que je connais la série Game of thrones par cœur (d’ailleurs elle fais même pas partie des séries que j'ai cité dans ma présentation alors que c'est ma préféré, voilà ce que ça donne de faire des pauses de x années -_-'). Du coup, même si c'est bien plus détaillé en livre et que j'ai adoré lire les 362 premières pages (oui je suis allé le rechercher du coup Confus ), je suppose que ça a tout de suite beaucoup moins d’attrait de lire sans découvrir l'histoire.

J'ai aussi arrêté de lire des bouquins "instructifs" dirons-nous, notamment ceux sur l'exploitation animale: "la libération animale" de Peter Singer et "Faut-il manger les animaux?" de Jonathan Safran Foer. Je ne désespère pas de reprendre un jour car ce sont deux très bons livres traitant d'un sujet qui me passionne mais je n'sais pas... peut-être envie d'autre chose que de lire a quel point l'humain peut être cruel...
samhea
samhea
Localisation : BZH
Age : 37
Genre : Non-binaire
Messages : 150
Date d'inscription : 01/08/2017

vous - Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ? Empty Re: Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ?

Jeu 24 Mai - 9:12
C'est marrant, mais j'ai exactement le même "problème" que toi Shira (je me permets, dis le moi si ça te gêne). J'ai adoré la série et comme je suis une accro de lecture, j'ai voulu les lire. Parce que j'ai lu les HP avant de les voir et que je sais que dans un livre y'a bien plus de détails et d'histoires annexes. Mais j'ai pas réussi à le finir, je n'ai pas noté la page moi par contre ! Laughing Et je n'ai pas pu le finir pour exactement les mêmes raisons que toi. 
Night
Night
Localisation : Stras'
Age : 31
Genre : Extraterrestre
Messages : 38
Date d'inscription : 14/08/2018

vous - Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ? Empty Re: Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ?

Jeu 16 Aoû - 18:11
Réponse simple : l'Assommoir, parce que, comme son nom l'indique, ça assomme. Et puis de toute manière, mieux vaut éviter Zola ou Flaubert si l'on veut finir un livre.
(Cette violence littéraire !!!)
Contenu sponsorisé

vous - Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ? Empty Re: Quel est le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ? Pourquoi ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum