Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?
Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Derniers sujets
A quoi penses-tu ?Mer 29 Mar - 15:32Hély
filles tatoueesLun 6 Fév - 16:24Invité
Bretonne Sam 18 Juin - 15:17Stef
Bretagne Sam 18 Juin - 15:06Stef
Etre/Devenir LesbienneSam 18 Juin - 11:32Elodie75
Qu'écoutez vous en ce moment ? Jeu 9 Juin - 16:57Elodie75
Coucou tout le monde !!!! :)Jeu 9 Juin - 16:51Elodie75
Je n'ai jamais ...Mar 28 Déc - 18:33louping
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La coupe menstruelle

+20
Hély
Manman Dlo
yuna
lovelyday
Glycine
Rock
sterna
Barbie_Rose
roddya
ayanath
Calimeroo
Yumno
Vinaigrette
Choubouloutte
swap
betty et tina
Arkane
Niehaus
Javaislaflemme
Lina+
24 participants
Aller en bas
Arkane
Arkane
Localisation : Rhône-Alpes
Age : 74
Messages : 2029
Date d'inscription : 23/07/2015

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Jeu 20 Aoû - 15:04
Je vis la nuit ET le jour! Mais je t'assure que je n'ai aucune tendance de vampire. No
sterna
sterna
Age : 37
Messages : 930
Date d'inscription : 09/06/2015

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Jeu 20 Aoû - 20:12
C'est si compliqué que ça Turquoise??
avatar
Invité
Invité

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Jeu 20 Aoû - 20:24
Bah Alex dit que non lol!

sterna
sterna
Age : 37
Messages : 930
Date d'inscription : 09/06/2015

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Jeu 20 Aoû - 20:28
Demande à Alex qu'elle vienne t'aider Very Happy
avatar
Invité
Invité

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Jeu 20 Aoû - 20:31
Personne ne va m'aider hein Rolling Eyes , je vais faire ça toute seule, comme une grande... Quand je serai motivée Laughing
avatar
Invité
Invité

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Ven 21 Aoû - 0:16
Mais essaye un autre pliage, a priori le C-FOLD est plus compliqué a insérer car c'est le plus gros !
avatar
Invité
Invité

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Ven 21 Aoû - 12:57
Je vais essayer d'autres pliages mais "à priori" ce n'est pas vraiment le problème, ce serait plutôt la matière souple et la manière de manipuler la coupe. Je la plie mais dès que je bouge, elle se déplie comme un ressort Laughing et comme je ne suis pas très patiente, j'ai abandonné Rolling Eyes
Barbie_Rose
Barbie_Rose
Localisation : Somewhere over the rainbow
Age : 91
Messages : 929
Date d'inscription : 18/04/2015

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Ven 21 Aoû - 13:57
En même temps à 82 ans, t'as encore besoin de ça ? *sors*
avatar
Invité
Invité

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Ven 21 Aoû - 13:59
Mon corps ne s'est pas encore fait à l'idée de vieillesse Laughing
avatar
Invité
Invité

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Dim 6 Sep - 22:09
Phase 2 : Test de la fleurcup taille S, avec menstruations


*Tiiiiens, je sens que je coule* "Eeeeeh merde, j'suis au taff, mon sac est dans ma voiture, me voila obligé d'expérimenter le "flux menstruel instinctif" rapporté plus haut Laughing  soit 3 aller/retour aux toilettes en 1h  Rolling Eyes Et heureusement un pantalon de travail noir pour les ratés !
Breeeef ! C'est l'heure de resortir la cup ! Ca tombe bien, je bossais pas le soir, tranquille, posée.
Donc, j'l'ai mis, puis retiré genre au bout de 2h parce que j'avais l'impression que ca fuyait !
C'tait pas une impression, en gros j'ai j'l'ai mise 4 fois, les 4 fois ca fuyait, j'l'ai pas mise trop haute, c'est certain, donc j'me dit qu'elle doit pas etre bien dépliée ce qui me parait bizarre puisque quand j'la retire et que j'appuie dessus pour retirer l''effet ventouse j'entends bien un ptit pshiiit qui dit "c'est décollééééé". Ils disent pour vérifier si bien dépliée faut passer le doigt autour et la faire tourner, le truc c'est que bah, la dedans c'pas un tuyau rigide, les parois épousent la forme entre guillemet de la cup, et la cup est souple, donc ca reste pas "rond", ca s’aplatit, du coup j'me demande si c'est pas ca qui fait que ca fuit.(Après recherche, oui c'est bien ca  :
Et bien oui, il faut que la coupe soit parfaitement déployée dans le vagin. En effet, si ce n’est pas le cas et que la cup est légèrement « écrasée  » par endroits, le flux menstruel pourrait passer.
Pour qu’elle puisse parfaitement se déployer, il faut qu’il y ait suffisamment d’air à l’intérieur, afin que la paroi soit bien bombée, sur tout le pourtour.
C’est parfois plus compliqué à obtenir – du moins au départ – avec des cups très souples comme la Meluna. Néanmoins, après après quelques mouvements, elle finit souvent par se mettre en place d’elle-même. Je vous conseille dans ces cas-là de faire le tour de la coupe avec votre doigt afin de vérifier qu’elle épouse bien les parois du vagin. Si ce n’est pas le cas, remontez jusqu’en haut de la cup – tant que faire se peut Smile – et créez un espace avec la paroi du vagin afin de faire entrer l’air (en appuyant sur la paroi).
Bon sinon, quand j'l'ai retiré et qu'elle était a moitié rempli, j'ai pas repeint la baignoire, donc ca va, c'est ca qui m'angoissait un peu de base ^^ Je gère le retrait, je gère pas encore la pose visiblement heeeem.
Disent faut pas se décourager, en attendant, j'ai quand meme enfiler un tampon pour plus de tranquilité !
Je m'avoue pas vaincu mais la couuuuuupe est pleine pour aujourd"hui  Laughing
VOILA Mesdames !
avatar
Invité
Invité

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Dim 6 Sep - 22:17
MDR pour la coupe est pleine Laughing
Merci de nous narrer tes exploits Wink... Pour ma part, je n'ai toujours pas retenter la pose Rolling Eyes
Rock
Rock
Age : 31
Messages : 4718
Date d'inscription : 06/09/2011

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Jeu 4 Fév - 20:37
Une amie m'a fais découvrir cette vidéo je trouve ca bien, mais je me vois pas le pratiquer.
sterna
sterna
Age : 37
Messages : 930
Date d'inscription : 09/06/2015

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Jeu 4 Fév - 22:12
J'essaie le mois prochain la coupe Very Happy
Glycine
Glycine
Localisation : IDF
Age : 71
Messages : 209
Date d'inscription : 22/12/2015

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Ven 5 Fév - 10:47
C'est bien, ce système. Dommage que je n'en ai plus besoin, sinon je l'aurai utilisée.
sterna
sterna
Age : 37
Messages : 930
Date d'inscription : 09/06/2015

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Ven 5 Fév - 13:05
Pfiou mais ça a l'air compliqué pour la mettre Shocked J'ai voulu essayer ce matin, mais peut-être que pendant les règles c'est plus facile car plus lubrifié... Pourtant mes enfants sont bien sortis par là, et là la coupe c'est quand même bien plus petit que la tête et les épaules d'un bébé lol mais impossible de la mettre
lovelyday
lovelyday
Localisation : Sud ouest
Age : 42
Messages : 442
Date d'inscription : 19/11/2015

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Ven 5 Fév - 13:48
Des copines m'en disent que du bien mais çà me tente pas, je reste avec les tampons çà me va tout a fait.

Sterna : avec du lubrifiant pour le poser çà devrait aller je pense
avatar
Invité
Invité

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Ven 5 Fév - 13:56
Ben moi j'ai laché l'affaire après avoir enchainé les echecs ...

Pas de problème pour la mettre ni la retirer, mais toujours des fuites ! Peut etre que la cup en question me convient pas mais ca a fini par me souler, pas envie d'en acheter une autre pour tester donc elle passera sa vie sur mon étagère et pas dans mon vagin Laughing
lovelyday
lovelyday
Localisation : Sud ouest
Age : 42
Messages : 442
Date d'inscription : 19/11/2015

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Ven 5 Fév - 14:00
sympa comme déco Razz

Sinon c la taille au dessus qu'il te faudrait non ?
avatar
Invité
Invité

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Ven 5 Fév - 15:01
Ben en fonction de ma taille, corpulence et le fait que j'ai pas de gosse, ca disait S, mais c'est possible, j'imagine que les exceptions existent Razz
yuna
yuna
Localisation : Nancy
Age : 31
Messages : 86
Date d'inscription : 30/10/2015

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Dim 7 Fév - 16:12
J'étais dans le même cas que toi Alex, malgré plusieurs tentatives et bien les fuites étaient toujours là !
J'ai réessayé quelques mois plus tard et bizarrement il semblerait que j'ai trouvé le coup de main (si je peux m'exprimer ainsi ^^).
Par contre je ne saurais dire comment...
J'imagine que je dois mieux la positionner.
Bref la conclusion à tout ça : persévérez ! Voui
sterna
sterna
Age : 37
Messages : 930
Date d'inscription : 09/06/2015

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Dim 21 Fév - 13:39
Moi j'ai pris taille L, je re tenterai le cycle prochain,je vais essayer avec du lubrifiant
Mais ça m'éneeeerve de ne pas réussir, apparemment certaines mettent plusieurs cycles pour y parvenir... donc : patience :-) et oui Yuna il faut perséverer
Yumno
Yumno
Localisation : Sur les routes de France
Age : 28
Messages : 1140
Date d'inscription : 24/02/2015

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Mer 30 Mar - 0:08
Essayé et adopté ... Bien galère la 1ere fois mais je me souviens avoir bien galeré lors de mes premiers tampons ...
Bon avec la cup faut vraiment être à l'aise avec cette partie de notre corps par contre X)

Maintenant, 2eme cycle que je l'utilise et je la met en 2 min !
Et elle ma bien sauvé la vie, parce qu'en travaillant de 9h du mat' jusqu'à 18h dans un champs paumé ou le seul WC c'est derriere un arbre dans la foret, jvois pas trop comment j'aurai pu faire avec mes serviettes ou tampons Razz
avatar
Invité
Invité

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Ven 20 Mai - 12:22
J'ai eu deux compagnes (pas en même temps Suspect Laughing ) qui les utilisaient et elles en étaient très satisfaites.

Moi perso, j'ai pas de règle donc c'est réglé (mouarfarfarf) mais autant je le conseillerai à d'autres autant je crois que j'aurais eu du mal à m'accoutumer à la chose...

Y a juste deux trucs qui m'ont "choquée" avec ces coupes, c'est d'une, quand j'ai vu trainer la coupe de mon ex sur un étagère poussiéreuse de sa salle de bain... Shocked Et de deux, heu : âmes traumatisées par le sexe, ne lisez pas la suite : pendant l'amour avec ma femme (mon autre ex, en l’occurrence), c'était vachement pratique parce que t'as pas un fil qui dépasse que t'as peur de lui f**tre ou de lui arracher avec la langue MAIS... Attussion ! Ayez pitié des draps en flanelle rehaussé de broderie en soie de vos compagnes ! Explication : je suis une telle bombe sensuelle que ma meuf finissait par, excitation aidant, s'arracher tout le basard dans MON plumard pour que je la hum... Bref ! Donc non seulement, t'as le machin qui se vide purement et simplement dans TON lit Aplause mais en plus, pour peu que ça dure trois plombes, ben... Y a partout quoi !
Ou alors pensez à mettre alèse et draps rouges.
Manman Dlo
Manman Dlo
Age : 35
Messages : 216
Date d'inscription : 19/05/2016

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Ven 20 Mai - 17:34
Mouahaha sympa l'image Hashtag Shocked

J'ai investi l'année dernière dans une de ces fameuses cup. Livrée dans une boite étanche noire, qui passe au micro-ondes et sert aussi de matériel de stérilisation (et permet d'éviter que la cup prenne la poussière Wink )
Bon, après, effectivement, la taille du truc m'a laissée un peu perplexe! Au final, j'ai jamais réussi à la mettre en place, j'ai lâché l'affaire après plusieurs tentatives infructueuses. J'avais vraiment l'impression d'être de retour à l'âge de 15 ans et des premiers tampons, un régal... Il faudrait que je réessaie à l'occasion!

Par contre, une de mes amies est totalement convertie aux cups. Elle en a acheté 2, ce qui fait que quand elle doit en changer quand elle n'est pas chez elle, ben elle a la deuxième disponible dans son sac à mains. Y a "plus qu'à" rincer celle qu'elle vient de retirer et à la remettre dans sa boite, en attendant de faire un nettoyage complet et une stérilisation propre en rentrant chez elle Smile
avatar
Invité
Invité

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Ven 20 Mai - 17:57
J'ai La solution à ton problème d'étroitesse vaginale, Manman !
Soit tu fais comme l'ont dit les nenettes plus haut : tu achètes une taille de cup plus petite (si tu as déjà le plus petit modèle, c'est que t'es mal fichue. Passe alors à la solution numéro 2).
Soit, tu utilises la méthode des mtf après l'opération : pendant un an, tu introduis un g*de dans ton vagin que tu gardes une heure par jour (il faut prévoir aussi un stock phénoménal de dvd...).
Tu as aussi la solution des petits appareils pour rééduquer le périnée après l'accouchement. C'est petit, discret et tu peux même dans ce cas aller faire tes courses ou du shopping avec le basard en place...
Par contre, évite les déplacements en voiture, parce qu'entre la sensation d'être pénétrée et les vibrations de la bagnole, tu risques pléthore d'orgasmes. .. Avec la cambrure au moment du plaf, tu risquerais de t'emplacafonner dans un platane.

C'est très important d'être ouverte dans la vie... Ça apporte plus de tolérance et une plus grande ouverture d'esprit. (Puis je pense à tes futures compagnes... A jamais pouvoir te toucher sans que tu cries ta douleur, c'est juste pas possible, hein !).
Courage, ma belle !
Manman Dlo
Manman Dlo
Age : 35
Messages : 216
Date d'inscription : 19/05/2016

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Ven 20 Mai - 19:31
Hahahaha merci, mais personne ne s'est jamais plaint de mon vagin Razz
Hély
Hély
Localisation : Mountains
Age : 36
Messages : 474
Date d'inscription : 04/02/2016

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Dim 22 Mai - 18:02
Mais quelle charmante conversation.

:-)
Lina+
Lina+
Localisation : Rennes (35)
Age : 104
Messages : 434
Date d'inscription : 21/02/2015

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Ven 11 Aoû - 20:13
Essayée et adoptée également depuis un an environ. Les débuts peuvent être un peu laborieux mais l'aisance et la maîtrise sont venues assez rapidement

Je pense que j'aurais du mal à revenir en arrière maintenant, c'est tellement pratique et facile!
Carbone
Carbone
Localisation : Belgique
Age : 35
Messages : 529
Date d'inscription : 14/05/2015

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Sam 4 Nov - 16:48
Mais tellement Lina+ ! Merci pour ce sujet d'ailleurs qui m'aura suffisamment intriguée pour me lancer dans l'aventure. Fini les irritations et les boites vides quand tu es surprise par tes règles alors que les magasins sont fermés Very Happy
avatar
Invité
Invité

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Sam 4 Nov - 17:12
La cup est une alternative économique aux modes de protection périodique jetables. Elle permet également de se soustraire aux produits toxiques contenus dans les tampons classiques (cependant non présents dans les tampons bio ou tissés 100% coton). Mais elle n’evite pas le choc toxique staphylococique. En effet, c’est la stagnation de sang dans la cavité vaginale qui occasionne cette prolifération bactérienne aiguë. Une cup mal entretenue, mal employée, ou vidée de façon trop aléatoire précipiterait même cette prolifération des staphylocoques. Prudence, donc.
Pour ma part, je préfère un tampon bio, et stérile, au contact de mon cher col utérin.
avatar
Invité
Invité

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Sam 4 Nov - 18:44
Personnellement je n'ai jamais essayé la coupe, simplement parce que son utilisation me semblait bien trop compliqué du haut de mes doigts maladroits ^^

Après j'ai des amis qui s'en servent et qui n'ont jamais eu le moindre soucis d'utilisation, en revanche pour le côté pratique "nettoyage" entre chaque utilisation, plus...

Après moi, j'ai plus ce soucis là, donc bon ^^
Skye
Skye
Age : 32
Messages : 69
Date d'inscription : 15/10/2017

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Dim 5 Nov - 8:53
J'en ai une et depuis je me vois mal revenir à autre chose Voui

Pour le nettoyage j'ai un stérilisateur pliable bien pratique, une eau bouillante et hop à la trempette Very Happy

J'ai du en passer deux avant de trouver la bonne (taille, dureté ect) et les premières fois honnêtement j'ai cru que je ne m'en sortirai jamais et surtout qu'elle ne rentrerait jamais Laughing mais maintenant c'est tellement le pied.. Je me sens "propre" et j'ai presque pas l'impression d'avoir mes règles. Après il faut être hyper à l'aise avec son corps et surtout être un peu préparée en cas de changement en extérieur (au taf ou ailleurs j'entends).
J'ai bien sur encore quelques serviettes de "au cas où" Smile et pour les "grosses journée" et ce jour pourri au flux bien violent Laughing (celles qui ont un flux abondant savent !) car non la cup n'est pas infaillible et il m'arrive d'avoir quelques accidents mais j'en avais beaucoup plus avec serviettes et autres.

Enfin bref moi je dis que ça fait 2 ans que j'en ai une et que je ne repasserai pas à autre chose ^^

avatar
Invité
Invité

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Dim 5 Nov - 9:15
Mais comment vous faites genre au resto quand la voisine de table décide de venir se laver les mains au moment même où vous faites votre petite tambouille hygiénique dans le lavabo?
Et puis on ne peut pas la stériliser avant chaque insertion. Je ne suis pas certaine qu’un simple lavage au savon soit suffisant pour quelque chose que l’on va porter des heures contre sa muqueuse vaginale et va se remplir de sang thrombosé au fil des heures.
Dernière question pratique et matinale  (on dit merci Leontine!!): ça ne pose pas de problème de se brosser les dents dans le même lavabo que celui dans lequel on a consciencieusement rincé du sang menstruel stagnant? (Oui je sais je suis maniaque EhEh . Mais croyez le ou non j’ai un fond hippie qui sommeille en moi). Voilà voilà. Ce sont toutes les questions que je me pose au sujet de la cup. C’est mon côté boy scout.
Skye
Skye
Age : 32
Messages : 69
Date d'inscription : 15/10/2017

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Dim 5 Nov - 13:03
Perso je vois pas pourquoi je viderai ma cup au restau Voui en général je me prépare avant d'y aller, (avant d'aller n'importe où d'ailleurs) je peux la porter 6h facilement sans avoir à la vider Smile (il est même recommandé de la porter 8h max, presque le temps de faire ta journée) mais si IL FAUT ABSOLUMENT que je la vide j'ai (souvent) une petite bouteille d'eau avec moi pour pouvoir le faire aux toilettes. C'est pas hyper glam mais au moins ça fait le job comme dirait une amie.
Après je suis consciente que parfois la vie fait qu'on ne peut pas s'organiser comme on le souhaite mais bon, comment tu fais quand ta serviette se fout de travers et que le sang se barre sur le côté ou autre ?

Et il n'y a pas besoin de la stériliser avant CHAQUE insertion. Normalement on t'encourage et conseille de la stériliser avant et après chaque période de règles.

Je vois pas vraiment en quoi ça poserait problème en fait ? Je veux dire, quand je me lave les dents, je me les lave au dessus du lavabo hein, je lèche pas la céramique en même temps Laughing Et je lave ma salle de bain plus d'une fois par mois donc bon Very Happy j'avoue ne pas trop voir en quoi ça serait gênant What a Face
lois-lane89
lois-lane89
Age : 34
Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2017

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Dim 5 Nov - 13:12
Ah petite question pour celles qui l'utilisent : Ca ne gène pas pour le sport? Je veux dire c'est plus gros qu'un tampax, on le sent pas?? ça bouge pas?
Carbone
Carbone
Localisation : Belgique
Age : 35
Messages : 529
Date d'inscription : 14/05/2015

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Dim 5 Nov - 13:45
Si c'est mis correctement, ça ne se sent absolument pas et ça ne fuite pas. C'est hyper confortable en sport, c'est comme si on n'avait pas ses menstruations tout simplement. Pour moi c'est même plus hygiénique car on n'a pas ce petit bout de ficelle qui s'humidifie avec rien ou les odeurs des serviettes et ses aglomerats coagulés.

Côté hygiene, comme le mentionne skye, il convient généralement de simplement la rincer à l'eau entre les vidanges. Surtout pas de savon car c'est irritant pour les muqueuses et ça pourrait modifier la flore vaginale, entraînant alors des risques infectieux. Entre chaque période, on stérilise à l'eau bouillante et c'est bon. On recommande aussi de changer de cup tous les 5/7 ans il me semble.

Le choc toxique n'est pas vraiment à craindre car en fait le sang des menstruations est stérile à l'origine et le staphilocoque n'est normalement pas présent dans le vagin. En plus pour qu'il crée un choc il faut qu'il produise un certain type de toxine et sa prolifération prend plus que quelques heures d'incubation. C'est pourquoi il est en fait extrêmement rare de déclencher un choc toxique, bien plus rare que d'être allergique a un constituant d'un tampon ou de la cup par exemple, si on conserve une bonne hygiène.
avatar
Invité
Invité

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Dim 5 Nov - 16:15
Carbone, je me permets de rectifier, ayant croisé quelques chocs toxiques ou septiques en réa: le sang, qu’il soit issu des menstrues ou non, reste stérile environ...quelques secondes. Ensuite c’est le club med des bactéries au contact de l’air (le vagin étant une cavité virtuelle, il n’est pas sous vide...).
Merci merci les filles pour toutes ces précisions! Je me sens moins bête EhEh
Cependant garder une cup plus de 3 ou 4 heures me laisse franchement dubitative. Et je maintiens que je n’aimerais pas me brosser les dents au dessus d’un lavabo ayant réceptionné un tampon usagé, le contenu d’une cup, de l’urine, ou quoi que ce soit d’autre flower  GLAMOUR BONJOUR.
Mais ça c’est parce que je suis une chochotte TropChou
Merci pour vos témoignages (:
Bad Brain
Bad Brain
Localisation : 77
Age : 33
Genre : Cis
Messages : 107
Date d'inscription : 03/11/2018

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Dim 18 Nov - 13:33
Pour ma part , hormis le flux libre instinctif, la cup reste à l'heure actuelle le moyen le plus safe Wink
Déjà ça ne dé-sèche pas le vagin , il n'y a pas de produits chimiques dedans ( pour les bonnes marques en tout cas ) ,et c'est fait en silicone chirurgical .

Après niveau hygiène , c'est sur que tu peux difficilement l'ébouillanter avant chaque insertions ( je dis ébouillanter et pas stériliser car à partir du moment ou tu la sort de l'eau bouillante, à part si tu es dans un box stérile ou sous une hotte avec toute la panoplie et le matos pour conditionner en stérile...et bien ta cup n'est plus stérile techniquement parlant).
Mais bon les tampons ne le sont pas non plus et ce n'est pas parce qu'ils sont emballés individuellement et qu'ils sont tout blanc qu'ils sont forcément propre...Shocked

L'histoire d'ébouillanter la cup à chaque fin et début de cycles c'est surtout pour faire une sécurité supplémentaire des fois qu'il y est quelques bactéries thermorésistantes qui se soient développées entre temps. A partir du moment ou elle est savonnée et bien rincée tous les jours et que les manip' se font avec des mains propres , y'a pas de soucis.

Après le risque de choc septique n'est pas nul , c'est pour ça qu'il est conseillé de la vider régulièrement pour éviter la proliférations de micro-organismes qui , en temps normale , serraient gentiment raccompagnées vers la sortie Laughing

Perso j'ai pas vraiment d'autre choix car même si je voulais "mettre" autre chose, j'ai la peaux trop sensible.
J'ai eu de gros soucis à cause des serviettes hygiéniques (frottement plus produit chimiques...) et vu comment c'est l'inondation tous les mois, je peux difficilement envisager le flux libre à moins de passer ma journée sous la douche   EhEh

Désolée d'avoir fait un peu la meuf qui cherche à déballer sa science , mais je travail en labo et c'est mon taf ,entre autres , la décontamination et la stérilisation donc... Grand sourire
Contenu sponsorisé

La coupe menstruelle - Page 2 Empty Re: La coupe menstruelle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum