Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?
Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Derniers sujets
A quoi penses-tu ?Mer 29 Mar - 15:32Hély
filles tatoueesLun 6 Fév - 16:24Invité
Bretonne Sam 18 Juin - 15:17Stef
Bretagne Sam 18 Juin - 15:06Stef
Etre/Devenir LesbienneSam 18 Juin - 11:32Elodie75
Qu'écoutez vous en ce moment ? Jeu 9 Juin - 16:57Elodie75
Coucou tout le monde !!!! :)Jeu 9 Juin - 16:51Elodie75
Je n'ai jamais ...Mar 28 Déc - 18:33louping
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
anipassion.com

Aller en bas
skeeter
skeeter
Age : 29
Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2018

Le "Je pense à toi" petit débat sur sa signification Empty Le "Je pense à toi" petit débat sur sa signification

Lun 6 Aoû - 10:18
Hello tout le monde,

J'ai cherché des sujets similaires sur le forum et je n'ai pas trouvé.
Mais je pose ici une question qui pour moi est restée sans réponse, que signifie le "Je pense à toi" lorsque c'est une personne avec qui on n'est pas en couple qui nous le dit/écrit ?

Je m'explique un peu mieux : récemment une connaissance/amie (on ne se connait pas tellement plus que ça), m'envoie un sms parce qu'elle devait me tenir au courant d'un truc, puis elle me demande comment je vais, et termine son message par "Je pense à toi. Bisous".

Je n'ai su trop quoi penser de ce "Je pense à toi" calé dans le message : était-ce simplement amical ? ou était-ce en vue de quelque chose qui dépasse l'ordre de l'amical ?

J'aimerais alors avoir un retour de vos expériences, si vous avez déjà écrit ou reçu ce genre de phrase. Une sorte de débat sur la signification du "Je pense à toi" (et de ses variantes), qui a finalement une signification assez vague et tout dépend du contexte...
Zoune
Zoune
Localisation : Rennes
Age : 36
Messages : 582
Date d'inscription : 09/07/2017

Le "Je pense à toi" petit débat sur sa signification Empty Re: Le "Je pense à toi" petit débat sur sa signification

Lun 6 Aoû - 16:50
Bonjour

Je crois que la signification de la phrase « Je pense à toi » dépend surtout énormément de la personne qui l’envoie. Elle n’aura pas du tout la même signification si c’est quelqu’un d’habituellement très expansif ou non.

Pour ma part je suis assez réservée sur mes sentiments au premier abord, lorsque je les exprime c’est vraiment sincère et extrêmement réfléchi. Donc si j’écris une phrase du genre « je pense à toi », ça signifie quelque chose de fort (très forte amitié ou plus), tout comme le bisou en fin de message d’ailleurs. Quand je dis (ou écris) quelque chose je le pense vraiment : je souhaite réellement un « bon jour » quand je dis bonjour, et quand j’écris bisou à la fin d’un message dans ma tête je fais réellement la bise à la personne. Donc si je dis « je pense à toi », cela signifie que je pense vraiment à cette personne et si j’ai pris le temps (et le courage) de l’exprimer c’est que cette phrase a réellement de l’importance pour moi.

Mais j’ai aussi remarqué que la plupart des gens ne fonctionne pas forcément de cette façon : par exemple tout le monde écrit « bisou » à tout le monde plus par habitude que pour exprimer un ressenti. Il en est probablement de même avec le « je pense à toi » qui peut tout simplement signifier quelque chose comme « oh tiens j’ai croisé quelqu’un qui te ressemblait, donc j’ai vaguement pensé à toi tout à l’heure ».

Et le « je pense à toi » dépend aussi tout simplement du contexte. Il peut vouloir dire quelque chose comme « je pense à toi parce que je sais que tu ne vas pas très bien en ce moment, donc en tant qu’amie je te soutiens en te rappelant que tu n’es pas seule et que je suis de tout cœur avec toi, même si je ne peux pas directement t’aider. »

Personnellement j’ai toujours un peu de mal à saisir la réelle signification de ce genre de phrase : soit j’y accorde trop d’importance, soit pas assez, suivant ce que j’ai envie d’y voir en fait. Donc le mieux est probablement de ne pas se baser sur une seule occurrence de cette phrase pour se faire une opinion.
Sechmet
Sechmet
Modératrice
Localisation : Région parisienne
Age : 29
Genre : Cis
Messages : 397
Date d'inscription : 07/09/2011

Le "Je pense à toi" petit débat sur sa signification Empty Re: Le "Je pense à toi" petit débat sur sa signification

Lun 6 Aoû - 17:33
Bien sûr que je "je pense à toi" peut avoir une signification différente selon la personne et le contexte. Mais je pense pas que ce soit une phrase qu'on écrit à la légère. Souvent je l'ai reçu dans un contexte heu... de drague, on va dire, mais je l'ai aussi reçu de la part d'amies proches qui s'inquiétaient pour moi, mais dans ce cas, il était suivi d'autre chose, il apparaissait pas tout seul, comme ça, lourd de sens, au milieu d'une conversation.
Oui, je pense que c'est toujours une phrase plus ou moins chargée de sens, surtout suivie des fameux "trois petits points"

Mais de toute façon, juger quelqu'un juste à l'écrit est difficile. Dans une conversation, on s’appuie autant, sinon plus sur le langage corporel pour vraiment communiquer. C'est à quoi servent notamment les smileys et émoticônes, d'ailleurs.
avatar
Invité
Invité

Le "Je pense à toi" petit débat sur sa signification Empty Re: Le "Je pense à toi" petit débat sur sa signification

Lun 6 Aoû - 18:03
Je suis également du genre à penser ce que je dis, même si je dis rarement tout ce que je pense par pudeur.

Mais en effet, une phrase ne peux avoir qu'un seul sens, elle dépend extrêmement du contexte.
Par exemple, je peux dire cette phrase à une amie, parce qu'elle me manque, ou parce que quelque chose soudainement dans ma journée m'a fait penser à elle
Comme je peux le dire pour les mêmes raisons à une personne qui me plairait plus que pour l'amitié.

ça reste une attention, quand je reçois ce genre de message, j'ai un sourire qui s'affiche, car ça fait du beaume au coeur, mais pour moi cette phrase n'est pas forcément, comme elle peux l'être, corrélée au sentiment "amoureux" exclusivement
Lord
Lord
Administratrice
Localisation : Belgique
Age : 35
Genre : Extraterrestre
Messages : 1091
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.plur-ielles.com

Le "Je pense à toi" petit débat sur sa signification Empty Re: Le "Je pense à toi" petit débat sur sa signification

Lun 6 Aoû - 21:43
Aaah, ces moments où on a de l'intérêt et qu'on se triture les méninges à essayer de comprendre les phrases les plus banales qui, parfois, n'ont aucun sens caché Wink...
Comme les autres, j'aurais tendance à te dire qu'une manière d'en savoir plus sur la signification de ce propos est de fonder ton analyse sur le contexte et l'identité de cette personne, ses particularités et sur ce qui vous lie :

- Est-ce que cette fille est susceptible d'éprouver une attraction pour toi (puisqu'on se doute que c'est ce qui te chipote) ? Donc, est-elle réputée homo, bi ou pan ? T'a-t-elle déjà donné des éléments qui t'ont mis la puce à l'oreille ?

- Tu dis qu'elle devait te tenir informée de quelque chose : t'as-t-elle donné l'information complète sur le sujet ? Car si pas, ce "Je pense à toi" pourrait tout simplement faire office de "Je n'oublie pas/Je te tiens au courant".

- Quel type de relation avez-vous eu dans les dernières semaines, les derniers mois ? Tu dis que c'est une pote, que vous ne vous connaissez pas très bien mais avez-vous un peu flirté ou avez-vous toujours été relativement "neutres" l'une avec l'autre ? Y a-t-il eu quelconque "jeu" ou "rapprochement" entre vous ou jamais ?

- Cette fille, est-ce quelqu'un d'ultra sociable, expansif, chaleureux ou pas tellement ?

Et enfin, analyse plus "textuelle", ce "Je pense à toi", est-il lié à quelque chose ou à rien ? Arrive-t-il comme un cheveux dans la soupe ou est-il tout de même lié à quelque chose ? S'il est lié à quelque chose, considère que le cœur du propos, ça n'est pas forcément "Toi" (ex : "Je suis pas sure qu'on aura ce livre en rayon mais si jamais on l'a, je pense à toi"). S'il est complètement détaché du reste, tu as plus de raisons d'y voir un signe (ex : "Je suis pas sure qu'on aura ce livre. A côté de ça, j'ai été me promener dans les bois, cet après-midi... C'était tellement agréable. Je pense à toi.")

Mais au-delà de touuuut ça... Laughing ... Au fond, la meilleure manière de savoir, c'est d'y aller tranquillement Smile. Continue à échanger avec elle sans te précipiter et au fur et à mesure, tu verras si les choses se déploient dans un sens ou dans l'autre. Revois-la, vois ce qui se passe dans ses yeux, dans son attitude : tu seras renseignée Wink.

Courage !
skeeter
skeeter
Age : 29
Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2018

Le "Je pense à toi" petit débat sur sa signification Empty Re: Le "Je pense à toi" petit débat sur sa signification

Lun 6 Aoû - 22:14
Pour mon cas personnel, aucun indice sur sa sexualité, mais ce n’est pas la première ambiguïté que je remarque. Je serai rapidement fixée en la revoyant après les vacances.

C’est juste intéressant en lisant vos messages de voir qu’on est toutes différentes vis-à-vis d’une telle phrase. Bien sûr le risque est d’y voir ce qu’on voudrait y voir et pas ce qu’il y a vraiment. Parce que au-delà du contexte et de la personne qui l’envoie, il y a aussi la personne qui reçoit et pour les plus pudiques et introverties d’entre nous, ce genre de phrases est lourd de sens. Ça me rappelle que les relations humaines sont à la fois très subtiles et très compliquées x’) mais aussi passionnantes.
Sheena.
Sheena.
Localisation : Montpellier
Age : 26
Messages : 261
Date d'inscription : 29/01/2016

Le "Je pense à toi" petit débat sur sa signification Empty Re: Le "Je pense à toi" petit débat sur sa signification

Ven 10 Aoû - 13:52
Bonjour,

Pour avoir déjà envoyé des "Je pense à toi", je me permets d'exprimer mon avis.

Déjà, on ne dirait pas de moi que je suis très expansive niveau de mes sentiments. J'ai plutôt tendance à les conserver pour moi par pure réserve ou peur de me livrer. Que cela soit en amitié ou en amour, je suis assez timide - bien que sentimentale - ainsi, donc, lorsque j'envoie ce type de message c'est qu'il a une signification forte pour moi.

Cela démontre que, malgré ma routine quotidienne, je prends le temps de laisser mes pensées vadrouiller vers une autre personne. Le fait qu'un petit détail, un décor, un objet, un animal, … Un élément déterminé, ou non, fasse que je me mette à penser est une preuve de grande considération pour moi. Dans mon sens, il n'est pas exclusivement réservé à l'aspect sentimental, mais bel et bien associé aux sentiments en général. Cela peut être d'amitié, de fraternité, familial, d'amour et j'en passe. Cela m'est déjà arrivé d'envoyer ce type de message à mon frère, par exemple. Tout comme à ma meilleure amie lorsqu'elle part en voyage où je ressens un profond manque durant tout son séjour, où je vais me laisser aller à des souvenirs.

En l'occurrence, ce sont avec des personnes avec qui je partage un lien très fort et avec qui je me sens en confiance. Cela peut être dû, également, au manque, ou à un petit élan de tendresse. Dans le cas où je le fais envers une personne, notamment une fille, avec qui je discute, avec qui je partage des moments, cela lui montre que cette fille a pris une place particulière dans ma vie et que j'y présente un certain intérêt. Il peut se cantonner qu'à l'amitié ou évoluer en autre chose.
Mais la personne en face de moi peut très bien le prendre comme si c'était une chose banale. Quand on me connaît, on sait quel effort cela me demande au début de prendre le risque de me dévoiler mais, avec les générations actuelles, on dit des phrases sans prendre le temps de ressentir, de réfléchir à leur interprétation, voire même des "Je t'aime" de ce style là sans même ressentir ce sentiment. Alors, je comprendrai parfaitement que pour certains ce n'est pas une marque de considération.

Je pense que tout dépend le contexte, la personne. Je rejoins les avis plus haut. On ne peut pas se baser sur cette phrase. Il faut creuser encore un peu plus pour savoir ce que la personne a voulu dire au-travers celle-ci.
Contenu sponsorisé

Le "Je pense à toi" petit débat sur sa signification Empty Re: Le "Je pense à toi" petit débat sur sa signification

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum