Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?
Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Derniers sujets
A quoi penses-tu ?Mer 29 Mar - 15:32Hély
filles tatoueesLun 6 Fév - 16:24Invité
Bretonne Sam 18 Juin - 15:17Stef
Bretagne Sam 18 Juin - 15:06Stef
Etre/Devenir LesbienneSam 18 Juin - 11:32Elodie75
Qu'écoutez vous en ce moment ? Jeu 9 Juin - 16:57Elodie75
Coucou tout le monde !!!! :)Jeu 9 Juin - 16:51Elodie75
Je n'ai jamais ...Mar 28 Déc - 18:33louping
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
jul43
jul43
Localisation : Haute-Loire
Age : 43
Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2015

Discrimination Empty Discrimination

Jeu 12 Mar - 15:43
Je viens ici partager un événement qui s'est passé hier sur mon lieu de travail.
Cela fait maintenant dix ans que je travaille à cet endroit (un centre de rééducation, environ 70 employés divers entre kinés, personnels soignant, médecins, comptables, assistante sociale, neuropsy, ergothérapeuthes, cuisiniers, patissiers, agents d'entretien, serveuses, etc...). Nous avons environ 80 patients qui font des séjours de plus ou moins longue durée.
Je ne suis pas à un poste clé, je travaille au niveau restauration-hotelerie.

Hier matin donc, je croise mon patron qui demande à me voir 5 minutes. Il me dit que ce qu'il va me dire ne va pas me plaire (déjà ça, j'aime pas trop...). Il me dit qu'une patiente se serait plainte à propos de mon tatouage. J'ai un tatouage sur le bras. Et il dépasse de 10 cm de ma blouse. Il suggère de le dissimuler en portant un sous pull.
Je précise que mon tatouage n'est ni religieux, ni une croix gammée, ni un signe d'appartenance à un gang, ni quelquechose d'obscène ou d'insultant.
Je le soupçonne, vu son côté sectaire, d'être non pas le messager mais l'instigateur. Il a précisé ne pas avoir le droit de me demander cela, c'est exacte, ce n'est pas interdit dans mon contrat, mais a tout de même insisté pour que je le dissimule.

J'avoue avoir été consternée par cette remarque. Tous les patients qui avaient évoqué le tatouage avec moi étaient plus positifs et intéressés qu'autre chose.
J'ai passé le reste de la journée avec une boule dans la gorge. Ce sentiment réminiscent de me promener dans la rue main dans la main avec une petite amie, et sentir le regard des gens sur nous, avec le jugement, l'incompréhension.
Un tatouage n'a JAMAIS empêché d'être professionnel, poli, aimable, serviable.
Non, je ne fais pas partie d'un gang. Non, je ne suis pas une délinquante. Non, je ne voue pas un culte à Satan. Non, je ne mange pas les bébés. Non, je ne suis ni inculte, ni stupide (enfin, si...parfois...mais j'essaye de travailler là dessus hein!).

C'est quoi le problème????
Et surtout, on commence par là, et après on va où????
Heureusement que ce n'est pas ma tête qui dérange, sinon on m'aurait peut être suggéré de la cacher avec un sac!

Je m'interroge aussi sur la cause réelle.
Dans cette entreprise, nous étions 4 lesbiennes avouées. Il a viré les 3 autres pour des raisons plus que douteuses. Il ne reste plus que moi. Certes, actuellement je suis avec un garçon, mais je me pose des questions. D'autres ont des tatouages. Et n'ont pas eu cet entretien.
Peut être que je vire parano, j'en sais rien....

Mes collègues ont été choquées d'entendre ça et ne comprennent pas l'intérêt. Car ça ne m'empêche pas de faire mon travail.

Je suis triste et en colère à la fois. C'est dérisoire comparé à la véritable discrimination dont souffre quotidiennement d'autres personnes, mais ça me fait mal quand même....

Qu'en pensez vous?

avatar
Invité
Invité

Discrimination Empty Re: Discrimination

Jeu 12 Mar - 15:49
Ton tatouage était-il visible le jour de ton embauche ?
J'imagine qu'il l'était pour ta période d'essai si ce n'était pas le cas.
Ce qui me fait donc penser que c'est surement de l'homophobie plus que le tatouage.

Puis on ne demande pas a quelqu'un de changer pour une personne qui se plaint.
1 personne sur 80, qu'est ce tu veux qu'elle fasse, on est loin de la majorité !

Edit : Je viens de voir que ca fait 10 ans que t'y bosse, ca me semble louche même pour la raison que j'évoque. Il était p't'etre juste mal luné ce jour la ?? Suspect

Après pour revenir sur la discrimination en général, le tatouage et les piercings sont de moins en moins mal vues, mais pour la génération "vieille" si.
Dans certain corps de métier, c'est plus un problème que d'autres (médical par exemple).
On peut effectivement demander de les retirer (pour les piercings) ou les cacher (pour les tatouages). De même que les coiffures (les dreads sont très mal vu par exemple) ou tenues vestimentaires jugées trop excentriques.
On a jamais été trop libre au sein du lieu du travail.
Encore une question de préjugés.
Le truc c'est qu'on peut ne pas t'embaucher pour ca mais pas te licencier !
jul43
jul43
Localisation : Haute-Loire
Age : 43
Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2015

Discrimination Empty Re: Discrimination

Jeu 12 Mar - 17:17
J'ai fais ce tatou en décembre dernier, il m'a déjà vu avec une quinzaine de fois depuis sans jamais rien me dire.
Mais il me regardait déjà de trav' quand j'avais des coupes de cheveux un peu freak. Il a déjà demandé à des infirmiers de se couper les cheveux (trop longs selon lui). Ca fait plus armée qu'autre chose.
Je refuse de céder. Pas envie de me mouler pour me fondre dans la masse. Il fait 40 degrés en cuisine, 35 degrés dans la piscine, je me vois mal porter un sous pull quoi.
A la rigueur, un brassard type rainbow flag pirat juste pour le faire rager lol

Céder, ça reviendrait à lâcher la main de ma petite amie dans la rue sous la pression des regards.
Ne plus être moi. Mettre Julie dans la case qui ne dérange pas . J'ai jamais fais ça pour la provoc', mais pour être en accord avec moi même. Je revendique le droit à ma différence.
Si ça plaît pas, tant pis, tournez la tête les gars!

Une collègue m'a effectivement dit que dans certaines structures médicales, on te demande de retirer tes piercings, bagues, faux ongles, etc...Autant je peux comprendre pour les bagues et les faux ongles, rapport à l'hygiène, le nettoyage des mains fréquents avec des produits assez forts les abiment aussi en plus. Autant les piercings de visages et les tatouages....
Après j'arrive à comprendre que dans certains boulots, ça passe mal en terme de crédibilité par rapport à certains clients réfractaires. Mais si tu passes du temps avec le professionnel en face de toi et qu'il te prouve par son travail qu'il est parfaitement compétent, persister dans un à priori c'est ridicule.
Et que c'est vrai dans certains corps de métiers, les tatouages apparents sont des motifs de non recrutement. Dans nos transports en commun par exemple, à Saint-Etienne, les chauffeurs de bus et de tram ne doivent pas être tatoués sur les bras ou dans le cou.
C'est vrai que ça empêche de bien conduire....

On en revient à des préjugés à la con, une fois de plus, c'est soulant quoi.

Mais comme tu dis, quand on te prévient avant l'embauche, je trouve ça plus honnête.



Contenu sponsorisé

Discrimination Empty Re: Discrimination

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum