Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?
Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Derniers sujets
A quoi penses-tu ?Mer 29 Mar - 15:32Hély
filles tatoueesLun 6 Fév - 16:24Invité
Bretonne Sam 18 Juin - 15:17Stef
Bretagne Sam 18 Juin - 15:06Stef
Etre/Devenir LesbienneSam 18 Juin - 11:32Elodie75
Qu'écoutez vous en ce moment ? Jeu 9 Juin - 16:57Elodie75
Coucou tout le monde !!!! :)Jeu 9 Juin - 16:51Elodie75
Je n'ai jamais ...Mar 28 Déc - 18:33louping
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Jug Butterfly
Jug Butterfly
Age : 24
Messages : 26
Date d'inscription : 16/09/2018

Révélation Empty Révélation

Lun 17 Sep - 22:43
Coucou tout le monde!

Cette semaine est une semaine très importante pour moi. En effet, J'ai donné à mes parents un livre que J'ai pris 1 an à écrire sur tout mes divers tromatismes d'enfance afin qu'ils comprennent mieu pourquoi j'ai eu des années difficiles et pourquoi je leur en ai fait voir de toute les couleurs ..

Dedans j'y ai ajouté que j'avais aussi une attirance pour les femmes et que je le savais depuis le CP. (C'étais quelque chose que je refoulé depuis très longtemps mais depuis que j'avais rencontré un premier coup de coeur l'année dernière puis un second cette été qui m'a coupé le coeur en 1000 morceaux,
j'ai decidé de ne plus me caché au près d'eux...)

Ce qui m'en viens à vous demander:

- Comment avez vous fait pour en parler à vos proches?
- Comment faire si ça se passe mal..
- Est-ce que vous pensez que j'ai eu raison de leur en parler sachant que je suis très proche d'eux mais que pour autant je n'ai personne à leur présenter.

Merci d'avance à celle qui accepteront de me répondre 😉
avatar
Invité
Invité

Révélation Empty Re: Révélation

Lun 17 Sep - 23:00
Tout d'abord, si tu ressentais le besoin de leur dire, alors tu as eu raison de le faire.
Il faut le faire pour soit, pas car on a quelqu'un, mais parce qu'on veux le dire ou qu'on en ressent le besoin Smile

Quand à mon vécu...
Je l'ai annoncé différemment suivant mes proches, en général, j'a juste utilisé le féminin au lieu du masculin dans une phrase et c'était fait Smile
Ma famille l'a su autrement, pas par moi, et ça c'est mal passé. Dans ces moments la je pense qu'il faut continuer de s'affirmer, tu sais qui tu es, refuse d'être quelqu'un d'autre pour eux si tu ne le souhaite pas.
pas sûre qu'il y ait de bons conseils pour le coup... peut-être, si tu vis chez eux, prévoir un plan B au cas où, sait on jamais, mais sinon, c'est vraiment au feeling je pense
Jug Butterfly
Jug Butterfly
Age : 24
Messages : 26
Date d'inscription : 16/09/2018

Révélation Empty Re: Révélation

Mar 18 Sep - 12:26
Merci pour ta réponse Moox 😉
Oui comme tu dis j'en ressentais le besoin après il est vrai que je pense qu'il le prendrait très mal si ils ne l'apprenaient pas par moi..
Comme plan B, si ça se passe mal je retourne cher moi le temps que ça passe .. Mais j'espère qu'ils vont bien le prendre.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Olly
Olly
Localisation : Au fin fond de la Belgique
Age : 34
Genre : Extraterrestre
Messages : 52
Date d'inscription : 30/07/2018

Révélation Empty Re: Révélation

Mar 18 Sep - 12:59
Perso lorsque j'ai fais mon C.O (autant celui de ma transidentité que de mon amour pour les femmes) je suis pas passée par 4 chemin, j'ai annoncé la chose clairement en m'étant préparée a me retrouver seule... de toute façon j'avais déjà mon appart rien a qu'a moi a ce moment la.
Une fois la famille au courant, j'ai annoncé la chose publiquement sur facebook en insistant bien sur le fait que si ça dérangeait quelqu'un, cette ou ces personnes pouvaient aller voir ailleurs sans faire de bruit.
L'idée de perdre des gens ne m'a pas tant déranger au finale vu que les seules que j'aurais perdu aurait donc été, dans mon cas, soit transphobe, soit lesbophobe.
(mon papy par exemple m'a répondu sur le ton de l'humour : "tant que tu nous ramène pas une camionneuse, c'est bon")

Donc voila, en parler ça permet de ce libérer d'un poids que l'on ce met soit même sur les épaules Wink

Et si ça ce passe mal... sorry j'ai pas de solution pour ça.
Jug Butterfly
Jug Butterfly
Age : 24
Messages : 26
Date d'inscription : 16/09/2018

Révélation Empty Re: Révélation

Mar 18 Sep - 16:26
Wouaw j'imagine que tu as du te sentir libéré Olly, c'est en tout cas exactement ce que je cherche à faire avec mes parents.
Tu as de la chance d'avoir eu de bonnes réactions mais je pense aussi (enfin j'espere🙊) que la réaction peu varier en fonction de la façon dont c'est dit, je m'explique.. si je leur dis ça de façon normale sans prendre une émotion particulière je pense qu'ils réagiront par la même réaction "normale est simplement informé que c'est comme ça et c'est tout" que si je viens en mode, presque désolé d'être se que je suis alors que je n'ai pas à l'être ils le vivront comme si c'étais la fin du monde🤔

Enfin je verrais bien.. Je pense et j'espere que dans le font il s'en doute un peu

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sheena.
Sheena.
Localisation : Montpellier
Age : 26
Messages : 261
Date d'inscription : 29/01/2016

Révélation Empty Re: Révélation

Sam 22 Sep - 9:25
Salut !

Plus ou moins la même chose, excepté que moi, c'étaient des lettres. Qui ne parlaient pas que de mon amour pour les femmes, mais de tout ce que j'avais vécu et qui faisaient que je n'arrivais plus à m'exprimer normalement, que j'étais devenue très renfermée. De mon passé, ce j'avais totalement voulu cacher à mes parents, ma famille.
Ma mère l'a su la première, quand j'échangeais des lettres avec ma première copine et qu'elle a, par mégarde, lu une qui était sur mon bureau parce que j'avais oublié de la ranger. Elle était de Belgique et moi toujours de France, quand elle partait en vacances, on aimait s'échanger des lettres car notre plume reflétait bien mieux nos sentiments.

Mais, elle a eu la certitude lorsqu je me suis séparée d'une ex-copine, où la chute m'a fait très mal. Et sincèrement... Elle l'a bien assimilé. Je ne peux pas dire qu'elle ne conserve toujours pas l'espoir qu'un jour je me trouve un homme, de part ma bisexualité, mais je peux affirmer à l'heure d'aujourd'hui que ma vie ; elle sera auprès d'une femme, ou rien. Et, elle l'accepte.
Quant à mes frères... J'ai eu deux réactions totalement imprévisibles ! J'appréhendais énormément, surtout pour mon second car je suis très proche de lui. Et bien, mon aîné m'a sorti << C'est cool cela, on pourra aller draguer ensemble, c'est quoi ton type de nana ? Very Happy >> et << Quoi tu te sentirais de faire un cuni ? Franchement, faut que je sois bourré pour que j'y arrive XD >> et cela m'a totalement coupé l'herbe de sous mes pieds. Je m'attendais à un réel jugement. Eux l'ont su de vive voix, j'en avais parlé avant à mon frère ainé qui en a ensuite parlé à mon second.
Qui eux sont allés demander confirmation auprès de ma mère.

Et là, ils ont su en réalité que je savais mon attirance pour les femmes dès l'âge de 12 ans, en tombant amoureuse de ma prof de maths.. /cliché.

Il ne reste plus que mon père, bien que je sois quasiment sûre qu'il le sache, j'attends d'avoir une petite amie officielle pour le faire. Mon père et moi.. C'est compliqué, je tiens à le faire dans les règles de l'art, dit-on.
Enfin voilà, la seule personne à qui je tenais à dire tout cela est malheureusement partie. Le reste de ma famille le seront quand mon coeur sera conquis.
Jug Butterfly
Jug Butterfly
Age : 24
Messages : 26
Date d'inscription : 16/09/2018

Révélation Empty Re: Révélation

Sam 22 Sep - 13:30
Je suis comme toi sheena, je ne peux communiquer que par écrit surtout sur des sujets complexes.
Au moin tu as vraiment du te sentir rassurée quand tu as vu leur réaction.
Après c'est vrai que chaque personne va réagir à sa manière.. Tu y vas vraiment par étapes. Personnellement, je pense que mes parents vont bien le prendre parce que plusieurs fois quand on était petit ils nous ont dit que ce qu'ils voulaient c étais que l'on soit heureux que ce soit avec un homme ou une femme mais entre le dire et l'accepter réellement quand on se retrouve face à la situation... ce qui est de mon frère je sais que à partir du moment où il le saura ca sera fini nous n aurons plus de contact. Donc pour le moment j'y vais par étape. Je ressens le besoin d'en parler alors j'ai commençais avec mes amis les plus proches et mes parents et je verrais plus tard pour le reste.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sheena.
Sheena.
Localisation : Montpellier
Age : 26
Messages : 261
Date d'inscription : 29/01/2016

Révélation Empty Re: Révélation

Mar 25 Sep - 8:18
Quand j'étais petite, j'écrivais énormément. J'ai commencé par des histoires totalement enfantines ; je prenais mes peluches et je leur écrivais des histoires propres à chacune.
Dès que j'ai su écrire, en réalité, j'ai commencé à exploiter ce domaine. C'est vraiment un art que j'affectionne particulièrement.

Puis, j'ai vécu un traumatisme dans mon enfance qui a duré deux ans. J'ai fait le choix de ne pas en parler à mes parents, ni même à personne, car je voulais les protéger de tout cela, naïvement, en oubliant qu'à cet âge-là cela devait être l'inverse. Je pensais réellement être capable de supporter ce poids, mais c'est très vite devenu trop dur pour l'enfant de douze-ans que j'avais été.
Alors, j'ai commencé à utiliser ce que je savais faire. J'ai débuté de nombreuses confidences en écrivant, en m'adressant à personne en particulier. Cela m'a libérée, peu à peu, du fardeau que je portais et je continue ainsi pour tout ce qui m'arrive et qui me blesse.

Je pense que chacun à sa manière de s'exprimer qui lui est propre. Moi, je passe par l'écriture. Parler de quelque chose qui m'atteint profondément m'est un effort considérable. Je le fais, parfois, quand cette blessure est soignée mais sinon, l'écrire me fait prendre conscience de ce qui m'est arrivé et me permet de me confier en toute pudeur. Et quand je me sens prête, je laisse mon entourage que je désire lire. Parfois mes << lettres >> sont visées, parfois ce sont justes des reflets de ma souffrance que je dois évacuer. J'écris aussi les choses qui m'apportent du bien, qui m'apaisent, c'est une vraie délivrance pour moi.

Oui, j'ai été surprise ! Après, je ne les ai jamais mis dans le fait accompli. Je ne leur ai présenté aucune petite-amie réellement, j'espère que cela se passera bien tout de même. Quant à mon père, il faut se dire que j'ai aujourd'hui vingt et un an et que je le découvre à cet âge. Contrairement à ma mère il faut encore que je gagne en confiance. Cependant, mes amis le savent, mon cousin le sait également et l'ont bien assimilé même si cela les a surpris.

Oui, je comprends.
Je fais de même, je commence doucement.
Jug Butterfly
Jug Butterfly
Age : 24
Messages : 26
Date d'inscription : 16/09/2018

Révélation Empty Re: Révélation

Mar 25 Sep - 18:05
Ouaww je me retrouves vraiment dans ce que tu as écrit. Pour moi aussi écrire me permet de me libérer. De pouvoir faire sortir tout ce que je ne peux pas dire tout en me permettant de m'avouer que les choses sont bien réel. Une fois écrit ca me permet de me rendre compte des choses, de pouvoir poser des mots, exprimer mes sentiments, mes ressenties. C'est en tout cas ma manière à moi de m'exprimer et il était impossible pour moi de dire à mes parents de vive voix tout cela..

Y aller par étape c est vraiment pour moi la meilleure des solutions. Ça fait plus d'une semaine à présent que je leur ai donné, ils n'on toujours pas trouvé de temps pour le lire ...

La bonne nouvelle c'est que je suis repartie cher moi donc si ils le lisent il pourront d'abord avoir une conversation ce qui leur permettra de faire mieu passer les choses ^^

Envoyé depuis l'appli Topic'it
mollyhooper
mollyhooper
Age : 32
Messages : 9
Date d'inscription : 01/11/2018

Révélation Empty Re: Révélation

Jeu 1 Nov - 15:15
Aloooors... Je vais rejoindre ce qui a déjà été dit plus haut mais je trouve que c'est tout en ton honneur d'avoir partagé tes sentiments alors tes proches. Ils vont de toute façon finir par te poser la question et tu te sentiras toujours mal si une part de toi n'est pas tout à fait honnête et transparente vis à vis de ce que tu ressens, non? Je dis pas que tu es obligée d'en parler, chacun à droit à son jardin secret, mais si tu te poses la question c'est que visiblement ça te turlupine et tu hésites. Si tu étais convaincue que tu ne voulais pas leur dire, ça sera limpide, or j'ai l'impression qu'une part de toi veut vraiment leur en faire part. La lettre est une très bonne idée selon moi car ça laisse le temps de tout assimiler et de comprendre réellement car quand on est face à la personne et qu"on doit parler d'un sujet épineux ou gênant, c'est jamais facile (je sais de quoi je parle!), par écrit ça passé mieux et on se confie davantage.

Pour répondre à tes questions, j'ai fais mon coming-out il y a des années et j'ai eu de la chance parce que ma mère à l'époque a tout de suite deviné qu'une fille me plaisait. Elle m'a simplement posé la question et j'ai avoué. Si ça se passe mal? Ce fût le cas avec mon père mais il s'est efforcé de garder sa déception pour lui pour que je sois heureuse. C'est le rôle de tous les parents, non? Il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal, et si vraiment les relations homosexuelles bloquent tes proches, je trouve que c'est une bonne chose que quelqu'un de leur entourage soit attiré par le même sexe que lui/elle. Leur vision va changer petit à petit considérant leur amour pour toi.
Je ne me souviens plus de ta troisième question, mais voici le fond de ma pensée, pas certaine que mon avis t'aide beaucoup. En tout cas, courage!
Jug Butterfly
Jug Butterfly
Age : 24
Messages : 26
Date d'inscription : 16/09/2018

Révélation Empty Re: Révélation

Jeu 1 Nov - 15:29
Merci de ta réponse Mollyhooper, ça fait maintenant 1 mois que je leur ai donné mon "livre" de 33 pages que j'ai pris plus d'un an à écrire pour eux. Je sais qu'ils l'ont lu mais je n'ai pas encore eu de discution sur le sujet pour savoir ce qu'il en on pensé. J'ai vu une petite différence de comportement avec ma mère au départ qui était devenue plus distante mais à présent tout est redevenue normale. Je pense qu'ils l'ont bien pris même si j'appréhende qu'il n'est pas réalisé la chose et qu'ils se disent que c'est une passe.. Je pense que c'est aussi une affaire de temps.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Contenu sponsorisé

Révélation Empty Re: Révélation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum