Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?
Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Derniers sujets
A quoi penses-tu ?Mer 29 Mar - 15:32Hély
filles tatoueesLun 6 Fév - 16:24Invité
Bretonne Sam 18 Juin - 15:17Stef
Bretagne Sam 18 Juin - 15:06Stef
Etre/Devenir LesbienneSam 18 Juin - 11:32Elodie75
Qu'écoutez vous en ce moment ? Jeu 9 Juin - 16:57Elodie75
Coucou tout le monde !!!! :)Jeu 9 Juin - 16:51Elodie75
Je n'ai jamais ...Mar 28 Déc - 18:33louping
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

Aller en bas
Zoran
Zoran
Localisation : Bretagne
Age : 29
Messages : 129
Date d'inscription : 31/01/2015

Trans/cis genre Empty Trans/cis genre

Mar 10 Mar - 21:23
Bonjour bonjour

Alors voilà, je viens de découvrir ce que signifiant être cisgenre (en opposition à transgenre) et ca m'a réfléchir.

Du coup que pensez vous de ces concepts ?
(Je suis personnellement par très fan des catégorisations systématique mais bon...)

Personellement je n'ai jamais songer à changer de sexe, pourtant, j'ai parfois (bon ok souvent) des attitudes de "garçon". Est ce que cela fait de moi une personne transgenre pour autant ?

Je trouve ces deux concepts flou, d'où mon envie de connaître votre opinions la dessus Razz
avatar
Invité
Invité

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Mar 10 Mar - 21:30
Transgenre se dit d'une personne par exemple masculine qui se sent féminine ?
C'est bien ca ? Donc genre moi j'suis cisgenre si j'suis née femme et que je me sens femme ?

Moi aussi j'suis un peu garcon manqué sur les bords, j'me considère pas pour autant comme un homme ! Ca va bien au dela de ca ! Et pour le coup ca doit etre super difficile a vivre ...
De pas se sentir dans le bon corps.
Zoran
Zoran
Localisation : Bretagne
Age : 29
Messages : 129
Date d'inscription : 31/01/2015

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Mar 10 Mar - 21:35
Ne pas se sentir dans le bon corps c'est la transsexualité.
Je confondais les deux aussi avant mais apparemment ce n'est pas la même chose.
Du coup oui voila ma question : est ce que être "garçon manqué" fait de nous des transgenre ?
avatar
Invité
Invité

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Mar 10 Mar - 21:40
Je crois que le transgenre s'habille de la meme facon que l'autre sexe mais qu'il ne prend pas d'hormones ou ne fait pas d'opérations physiques.
C'est le cas du transsexuel en revanche !

Non je pense que c'est deux notions différentes !
Ou alors, si tu te sens garcon c'est que tu es transgenre ! Si tu a des des attitudes masculines, mais que tu te considères comme étant une fille, t'es garcon manqué, moi je le vois comme ca ^^
Zoran
Zoran
Localisation : Bretagne
Age : 29
Messages : 129
Date d'inscription : 31/01/2015

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Mar 10 Mar - 21:44
Je vois !

Pour moi tout ceux qui sentent garçon bien que nés dans un corps de femme étaient transsexuels, mais ce n'est pas forcement le cas en fait ^^
Ca éclaire les choses ! Razz
avatar
Invité
Invité

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Mar 10 Mar - 22:14
Zoran a écrit:Je vois !

Pour moi tout ceux qui sentent garçon bien que nés dans un corps de femme étaient transsexuels, mais ce n'est pas forcement le cas en fait ^^
Ca éclaire les choses ! Razz

Là c'est moi qui suis complètement perdue lol!
Zoran
Zoran
Localisation : Bretagne
Age : 29
Messages : 129
Date d'inscription : 31/01/2015

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Mer 11 Mar - 13:15
bah je pense que l'on peut se sentir dans le mauvais corps sans vouloir pour autant faire une transition définitive non ?
sherlock_holmes
sherlock_holmes
Age : 32
Messages : 31
Date d'inscription : 08/10/2014

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Jeu 12 Mar - 12:08
Alors selon moi, ne peut être transgenre que celui ou celle qui se défini comme tel. (je vais essayer de faire court)

Je m'explique: une personne transsexuelle est une personne qui, ne se sentant pas dans le bon corps pour des raisons identitaires doit plus ou moins faire appelle à la médecine. Que se soit pour des traitements hormonaux, de la chirurgie ou un changement de sexe. D'ailleurs nombre de transsexuels préfèrent parler de "réattribution sexuelle", jugeant l'expression "changement de sexe" incorrecte. Il est donc facile de dire qui est transsexuel et qui ne l'est pas (à condition d'être dans la confidence!).

En revanche définir qui est transgenre semble plus complexe.
Quand Zoran nous dit: "est-ce qu'avoir des attitudes de garçon fait de moi une transgenre?" Je pense que ça dépend de toi.
Le fait de s'habiller comme un garçon (ou une fille pour les gars) ou s'approprier des codes vestimentaires de l'autre sexe ne signifie pas forcement qu'on n'est pas en accord avec son genre. Parce-que la façon de s'habiller, de marcher, de parler etc...que l'on définie comme masculin ou féminin n'est que le fruit de constructions socio-culturelles. Nous sommes d'accord les filles que nous ne sommes pas nées avec du verni à ongles, ni les garçons avec une bière à la main? Donc dans ce cas je crois qu'on parle plus de garçon/fille manqué faisant ainsi référence directement à ces fameux "codes".
Par contre pour les transgenres, il s'agit de choses bien plus intimes. Qui ne sont pas visibles, qui ne répondent à aucun critère. C'est pourquoi je dis que ne peut être dit transgenre que celui qui se défini comme tel. Parce-que ce n'est pas un concept ni un principe mais plutôt un "état de fait" de la construction et de l'identité personnelle. D'ailleurs il y a des transgenres qu'on ne soupçonnerait pas de l'être et à l'inverse des personnes qui semblent "ambiguës" mais qui ne se sentent absolument pas transgenres. Donc on ne peut pas dire qui est transgenre et qui ne l'est pas à l’exception, bien sûr, de la personne concernée.

C'est un avis très personnel.

J'avais dit court, désolée les filles...
avatar
Invité
Invité

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Jeu 12 Mar - 12:14
Pour faire court : Je suis d'accord avec ce que tu dis Razz
Zoran
Zoran
Localisation : Bretagne
Age : 29
Messages : 129
Date d'inscription : 31/01/2015

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Jeu 12 Mar - 12:57
C'est tellement bien dit et ca parait tellement juste que je n'ai absolument rien a rajouter ! ^^
Naemya
Naemya
Localisation : Lille
Age : 30
Messages : 474
Date d'inscription : 14/08/2014

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Sam 14 Mar - 22:35
J'vais ajouter une petite distinction qui va peut être éclairer le sujet.

Il faut faire la différence entre: le sexe biologique, qui la sexualité biologique de par la formation de nos chromosomes.
Le genre, qui est l'identification à un genre ou non, puisque l'on peut aussi se considérer comme sans genre, ou d'un genre fluide etc etc.
Et enfin, la représentation de notre genre. Ainsi, le représentation de notre genre peut différer de nos genre, ou même de notre sexe biologique. Par exemple: Quelqu'un de cisgenre née femme, qui se sent de genre féminin et qui va se représenter de genre féminin. Dans le sens où, elle veut qu'on la représente comme telle. (je ne veux pas rentrer dans la définition de ce qui est féminin on non d'un point de vue vestimentaire).
Un autre exemple: quelqu'un qui est de sexe biologique féminin, mais qui se sent homme, va peut être malgré tout s'habiller en femme, parce qu'il ne souhaite pas qu'on le représente comme un homme.
Le fait d'être transgenre est la volonté de vouloir changer de genre. Et donc, de passer d'un sexe biologique et d'un genre qui va avec, à un genre qui est différent. Je sais pas si c'est plus clair ou pas Razz
sherlock_holmes
sherlock_holmes
Age : 32
Messages : 31
Date d'inscription : 08/10/2014

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Dim 15 Mar - 1:37
Si si c'est pas mal...De toute façon avec ce genre de sujet ce n'est jamais simple! Wink
avatar
Invité
Invité

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Dim 15 Mar - 10:13
https://storify.com/public/templates/card/index.html?src=//storify.com/Elle_sa_/pedagogie-lexiques-genres-et-transidentites

Une personne avait posté ceci sur un autre forum, et j'ai pensé que c'était une bonne base.
Je l'ai pas lu entièrement. Ça a l'air chouette.
Velvet
Velvet
Localisation : Rennes
Age : 31
Messages : 129
Date d'inscription : 11/04/2015
http://mori-no-kurage.blogspot.fr/

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Sam 18 Avr - 19:41
je dessine actuellement une BD dont un des personnages est une jeune fille transgenre. Je me suis un peu renseigné sur la question, notamment en parlant avec des personnes concernées. Mais je suis loin d'être encore très sûre de moi sur ce que vivent ces personnes.

Cela soulève les grandes questions: c'est quoi être un homme/une femme? La différence entre le sexe et le genre, et est ce que le genre est inné ou culturel?
Du moins, c'est le genre de question que l'on est tenté de se poser face à l'hostilité de certains. Mais d'un autre côté, je me suis rendue compte que le plus simple, c'était peut-être de ne pas chercher le pourquoi et de se dire que cette personnes que l'on a assigné d'office comme "garçon" est une fille, et puis c'est tout. Il y a un corps, avec des organes génitaux, des hormones, mais le genre, c'est un peu comme l'orientation sexuelle (bien que ce deux éléments soient indépendants l'un de l'autre), ce sont des choses qui sont là, mystérieusement, that's all.
Yumno
Yumno
Localisation : Sur les routes de France
Age : 28
Messages : 1140
Date d'inscription : 24/02/2015

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Sam 18 Avr - 20:10
Apparemment , pour m'être renseigné , on peut rentrer pas mal de catégories dans les transgenres :
-Ceux qui par exemple on un sexe féminin mais se sentent Homme dans leur têtes sans pour autant vouloir faire d'opération
-idem mais qui font ou veulent faire une opération
- ceux qui ne se sentent ni homme , ni femme , mais une autre catégorie
(Et j'en oublie d'autres peut être )

moi perso je suis de la 3eme catégorie , j'ai un sexe de femme, mais depuis toujours je ne me suis jamais assimilé aux autres femmes , j'étais et suis toujours garçon manqué autant physiquement que mentalement.
Mais je n'ai jamais , et a aucun moment voulut devenir un homme, d'ailleurs je ne me sens pas homme , j'ai pas du tout l'impression d'être dans le mauvais corps...

En fait quand les gens hésitent sur mon sexe ou se trompent et me prennent pour un garçon ça me fait plaisir ...
Quand ils ont aucunes hésitations sur le fait que je sois une femme et sont categoriques ça peut me vexer...
Et quand quelqu"un est sur a 100% que je suis un mec en sortant les préjugés dus type vestimentaires, de la manière d'être etc... Et ben ça m'énerve parce que les préjugés bien définis de l'homme et la femme me saoulent !

Au final je me sens bien quand les gens n'arrivent a me mettre ni dans la case homme, ni dans la case femme , car c'est ce que je suis dans ma tête , ni l'un ni l'autre et je sais pas comment expliquer ça avec des mots xD

Depuis toute petite j'ai eu l'impression d'être un extraterrestre mi homme mi femme qui n'a pas du tout sa place sur cette terre où tout est soit tout blanc soit tout noir Razz
Velvet
Velvet
Localisation : Rennes
Age : 31
Messages : 129
Date d'inscription : 11/04/2015
http://mori-no-kurage.blogspot.fr/

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Sam 18 Avr - 20:20
on peut aimer son corps avec des attributs sexuels féminins mais se sentir homme. De la même manière, on peut décider de ne pas entrer dans l'une ou l'autre des cases. On peut se sentir à la fois homme et femme ou aucun des deux. Tu sembles aimer les codes sociaux du genre masculin tout en te sentant femme. Tu as ta place sur la planète terre ^__^
Yumno
Yumno
Localisation : Sur les routes de France
Age : 28
Messages : 1140
Date d'inscription : 24/02/2015

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Sam 18 Avr - 20:41
En fait je fais plus que les aimer ces codes sociaux , je les ai naturellement en moi ^^
Je suis "garçon manqué" depuis a peu près ma naissance , je n'ai pas , a un moment donné choisit de prendre un look masculin après tel ou tel traumatisme ou autre ...
Par exemple mon déguisement de carnaval pour mes 5 ans c'était une tortue ninja ... L'année d'après c'était zorro Cool
(Bon pour mes 4 ans c'était en fée rose car ma mère ne m'a pas laissé le choix  Rolling Eyes  )

J'ai toujours eu plein de comportements et réactions dit masculin (surtout mon cerveau ...j'ai un cerveau d'homme c'est obligé Razz )
Mais à l'inverse j'ai aussi toujours eu des comportements et réactions qui sont typiquement féminin !
Niveau vêtements , même si mon look est masculin , mes habits proviennent de rayons hommes et femmes car quand j'achète je ne regarde pas a quel sexe appartient le truc , je regarde ce qui attire mon oeil ! (Et le prix of course ...)

Les merveilleux mystères de la vie Very Happy
Velvet
Velvet
Localisation : Rennes
Age : 31
Messages : 129
Date d'inscription : 11/04/2015
http://mori-no-kurage.blogspot.fr/

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Sam 18 Avr - 21:03
mais tu sais, tu n'as pas forcément à rentrer dans des cases. On vit dans une société très cisgenrée, mais si tu te sens bien dans une sorte de mélange de genres, c'est ça qui compte! Il existe des personnes agenres ou genderfluid, etc. On est pas obligé de choisir.

Ce qui compte c'est que tu ne sois pas en souffrance. Parce que de la même manière, tes "réactions typiquement féminines", un homme a tout aussi bien le droit de les avoir! Tu aurais le droit d'être un homme avec quelques comportements de genre féminin.  Ou alors être simplement androgyne ou rien de tout ça. Tu es liiiiiiiiiiibre! So, let it go!!!
WeMBeDBTom
WeMBeDBTom
Localisation : Ici et là en Wemanie
Age : 27
Messages : 771
Date d'inscription : 05/04/2015

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Dim 19 Avr - 9:58
Je pense que je peux rajouter une autre catégorie :
il y a aussi ceux qui ne se sont jamais posé la question de savoir ce qu'ils sont et qui s'en fichent Wink

Je me suis moi même jamais posé la question de savoir à quel genre ou catégorie de genre j'appartenais, et je m'en fiche pas mal. J'aime ce que j'aime, je me comporte comme je me comporte, de là à savoir où me placer je sais pas et je cherche pas à savoir, je suis ce que je suis, c'est pas plus compliqué que ça ^^
Yumno
Yumno
Localisation : Sur les routes de France
Age : 28
Messages : 1140
Date d'inscription : 24/02/2015

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Dim 19 Avr - 10:52
Et je ne veut pas rentrer dans une case velvet , c'est pour ça que je suis bien contente d'etre au milieu au final ^^
Velvet
Velvet
Localisation : Rennes
Age : 31
Messages : 129
Date d'inscription : 11/04/2015
http://mori-no-kurage.blogspot.fr/

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Dim 19 Avr - 13:19
Oui, vous avez toutes les deux raisons. Le plus simple, c'est de ne pas s'en soucier. Mais se poser la question, c'est déjà avoir conscience de ses libertés. Et parfois, poser des mots permets de se rassurer, ce qui n'est naturellement pas le cas de tout le monde Wink
divinity
divinity
Localisation : 75
Age : 47
Messages : 18
Date d'inscription : 24/04/2015

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Ven 1 Mai - 17:17
Ne te prend pas la tete....
Ont peux tellement changer dans une vie aussi.Moi j'étais comme toi puis je suis plus féminine maintenant..Je suis toujours la meme....et je peux toujours changer de sexe et rester féminine,alors là je suis koi..
Je suis lesbienne ..cela suffit comme définition
Contenu sponsorisé

Trans/cis genre Empty Re: Trans/cis genre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum