Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Derniers sujets
A quoi penses-tu ?Mer 29 Mar - 15:32Hély
filles tatoueesLun 6 Fév - 16:24Invité
Bretonne Sam 18 Juin - 15:17Stef
Bretagne Sam 18 Juin - 15:06Stef
Etre/Devenir LesbienneSam 18 Juin - 11:32Elodie75
Qu'écoutez vous en ce moment ? Jeu 9 Juin - 16:57Elodie75
Coucou tout le monde !!!! :)Jeu 9 Juin - 16:51Elodie75
Je n'ai jamais ...Mar 28 Déc - 18:33louping
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Velvet
Velvet
http://mori-no-kurage.blogspot.fr/

l'homosexualité dans le monde Empty l'homosexualité dans le monde

Lun 4 Mai - 7:54
Un sujet pour parler de la question LGBT dans le monde, et comment l'homosexualité (et autres question de sexualité et de genre) sont perçues dans différents pays.

Je suis tombée sur cette vidéo:

https://vimeo.com/57409665

Pour commencer, je vais vous parler d'une petit expérience personnelle.

Hier j'ai vu ma copine qui reçoit en ce moment sa correspondante italienne pendant une semaine.

Ma copine m'avait raconté que lorsqu'elle était en Scissile pour l'échange inverse il y a peu de temps, elle était vue comme une sorte de rock-star parce qu'elle est lesbienne. Non pas que ce soit bien vu dans ce pays, loin de là, mais je crois que pour les jeunes de là-bas c'est tellement exotique qu'ils trouvent ça fun. Je crois que c'est une sorte de grande curiosité. Ainsi elle a eut de nombreuses demandes de selfies avec des jeunes filles tout à fait hétéro.

Et hier, donc, je retrouve ma copine, avec sa coress. à un moment donné nous nous embrassons et on entend un "ohlala!". Sa coress était quelque peut choquée. Elle nous précise bien que nous sommes jolies toutes les deux, et que ce n'est pas bien dans son pays mais qu'elle accepte. Il faut dire que en Italie, la population est très catholique, très famille patriarcale, et surtout très officiellement hétéro. être homosexuel ce n'est pas envisageable. Ma copine lui a expliqué qu'il y a le même nombre d'homosexuels partout dans le monde, et que dans sa ville, il y en a autant que dans la notre, simplement ils se cachent (elle était persuadée qu'il n'y en avait que deux ou trois dans sa ville) elle méditera là dessus...
Au moment de nous quitter, moi qui avait peur de à nouveau provoquer un malaise, j'hésite à embrasser ma copine. Mais la coress nous dit "oui, vous pouvez..." en faisant se rapprocher ses mains et avec un air gêné.

Globalement j'ai été plutôt amusée et touchée par cette jeune fille pour qui ce n'est absolument pas dans sa culture mais qui s'efforce de tolérer la chose.

Plus tard dans la soirée, j'apprends par sms que la coress a posé LA question: laquelle de moi ou de ma copine faisons l'homme...

Dernière édition par Velvet le Lun 11 Mai - 20:36, édité 1 fois
Velvet
Velvet

l'homosexualité dans le monde Empty Re: l'homosexualité dans le monde

Dim 10 Mai - 12:38
petit up... personne?

Je crois qu'il ne serait pas inintéressant de parler de la perception de l'homosexualité au Japon par exemple ... (au hasard puisque c'est un pays populaire)
sherlock_holmes
sherlock_holmes

Lun 18 Mai - 10:56
C'est un sujet très intéressant.

Malheureusement, moi j'ai rien à en dire, à part peut-être des choses qu'on a tous entendu, type: "Chez nous ça n'existe pas. C'est un truc de blancs...etc". Pas très original, donc.

Du coup j'aurai bien aimé avoir l'avis des autres, dommage.
Velvet
Velvet

Lun 18 Mai - 13:45
Comment ça? Pour toi, l'homophobie n'existe pas en occident?
(pardon si j'ai mal compris)
minipoussin
minipoussin
http://confidentielles.lightbb.com/forum

Lun 18 Mai - 15:58
Le problème du sujet, c'est qu'il faut déjà avoir des anecdotes ou une connaissance réelle de ce dont on parle.
Si on prend l'exemple du Japon ... ma vision se limite aux animés et documentaires que j'ai pu voir. Pas suffisant pour prendre la parole je trouve.

Il faudrait peut être que tu précises ton idée Velvet.
Velvet
Velvet

Lun 18 Mai - 16:31
D'accord, alors disons, que l'on peut parler de ce qu'on sait, ou tout au moins d'idées qu'on se fait de la vision des LGBT dans le monde, sans pour autant pouvoir affirmer que c'est bien la réalité de tel ou tel pays. Tu as raison, une idée reçue est vite arrivée.

Juste une discussion d'impression, que l'on ne doit en aucun cas considérer comme vérité absolues, et qui peuvent être discutées. En gros chacune amène sa petite pierre de ce qu'il sait, même si ce qu'elle sait n'est que théorique et n'a pas été vérifié par l’expérience.

Ce qui peut être dit ici n'est pas à l'abri d'être un stéréotype et il est bienvenu de discuter tout les propos et que chacune amène sa nuance.

Lina+
Lina+

Lun 18 Mai - 17:10
J'ai une copine péruvienne qui est lesbienne, elle s'appelle Zoe, a 26 ans et je lui ai demandé de me parler un peu de ses conditions de vie, comment est perçue l'homosexualité là-bas etc

La première chose qu'elle m'a dite, c'est que le Pérou est un pays encore très croyant et que bien ce soit une démocratie qu'il y ai une constitution en place, la loi de la Bible est encore très présente là-bas, ce qui fait que la plupart des gens sont plutôt ignorants sur le sujet. Pour eux, c'est en quelque sorte une abomination, une anormalité mais paradoxalement, elle me dit qu'il y a peu de violences physiques envers les homos, les gens parlent beaucoup mais ça s'arrête là (quoique les mots peuvent autant blesser voir plus que des gestes)

Un peu comme ici, la "jeune" génération est beaucoup plus ouverte et tolérante que celle de ses parents. La plupart des gens ne font leur CO que vers 25 ans parce que avant, ils sont à l'université et très dépendants de leurs parents financièrement parlant. Pour ne pas risquer de compromettre leurs études en cas de rupture familiale, ils préfèrent attendre d'être indépendant pour le dire à leur famille par peur de leur réaction.

Dans son cas à elle, à 21 ans, elle l'a annoncé à son frère et sa sœur qui ont très bien réagi. Sa mère a eu plus de mal à accepter la chose (son père est mort en 2009). Elle avait des projets de mariage, d'enfants pour sa fille (comme beaucoup de parents je pense) et ça a été un coup rude pour elle, se demandant ce qu'elle avait fait de travers, si c'était sa faute mais le temps passant, elle s'est rendu compte que c'était toujours la même, qu'elle n'avait pas changé, qu'elle était toujours sa fille à part qu'elle aime les filles. Elle a d'ailleurs rencontré sa copine et tout se passe pour le mieux aujourd'hui avec sa famille.

Avec d'autres ami-e-s, elle fait partie d'une association ("Visibles") qui lutte contre l'homophobie et aide les jeunes à s'accepter, à leur éviter de s'isoler, ils font de la prévention contre le suicide et sont à l'écoute tout simplement
Voilà le lien Facebook de l'association -->https://m.facebook.com/visibleslgtbiq?__mref=message_bubble<--

Ce que j'ai trouvé le plus intéressant en parlant avec elle, c'est qu'à ses yeux, l'Europe est un eldorado pour les homosexuels. ("Europe is soooooooooooo open-minded!!") Elle me trouve chanceuse de vivre dans un pays ou des lois nous protègent, où nous avons le droit de nous marier etc...
J'ai du nuancer un peu tout ça, lui rappelant que même s'il y a des lois avec nous, ça n'empêche pas les agressions et que tout n'est pas tout beau tout rose ici non plus!

Elle lutte beaucoup pour obtenir les mêmes droits que les hétéros et ne perd pas espoir, de la même manière qu'un jour les femmes ont eu le droit de vote, le droit d'étudier, les lois changent et que tous, homos et hétéros aient les mêmes droits Smile

Voilà Smile
Velvet
Velvet

Lun 18 Mai - 17:34
Merci Lina! C'est super intéressant!

C'est étonnant aussi de connaître la vision des pays étrangers vis-à-vis de nous.

à l'inverse de ton amie, j'avais discuté avec une québecoise par internet, qui me disait qu'elle pensait que les français voient l'homosexualité comme un crime. En réalité, elle me parlait de ça au moment du passage de la loi du mariage pour tous, qui avait suscité des réactions d'homophobies. Peut-être que c'est cette partie conservatrice de la France qui avait été présentée dans les médias québecois et qu'elle en avait gardé cette image...
Comme toi, j'avais un peu nuancé son propos, en lui rappelant que ça ne concernait qu'une partie de la population, et que dans la loi, l'homosexualité n'était en aucun cas considérée comme un crime.
akane
akane
Genre : Cis

Lun 18 Mai - 17:53
Sujet vachement intéressant :O
Pour le japon (c'est purement théorique et d'après ce que j'ai vu sur des documentaires), les homosexuelles ne sont pas vraiment visible. Il n'y a pas de droit là-bas. Les Animée et les Mangas en parlent mais en réelles, y a pas vraiment de quartiers ou de lieu. Par exemple, à Tokyo, il doit y avoir quelques bar gay ect mais c'est souvent des endroits un peu ''insalubre'' et pas très voyant, pour le coup, faut connaître les lieux pour les trouver. Et vu que la société japonaise est plutôt respectueuse et pudique (ils ne s'embrassent pas en public, ni se tiennent la main. Sa c'est un truc de gaijin) , on ne parle pas de ce genre de sujet. C'est personnel, et ce qui est personnel est un peu tabou x)
Velvet
Velvet

Lun 18 Mai - 18:37
Akane, j'ai le même sentiment que toi, même si je ne parle que de mon point de vue de française qui ne s'est jamais rendue là-bas.

L'impression que j'ai, c'est que l'abondance des relations homosexuelles dans la fiction (manga Yuri ou Yaoi) est un peu proportionnelle au tabou dans leur société.
J'avais entendu quelque part que les manga et anime sont un peu là pour satisfaire les fantasmes de japonais qui gardent tout en dedans. C'est à dire qu'il vivent toutes ces choses interdites par procuration dans les manga. Bon, c'est sans doute un jugement très caricatural sur ce pays. Mais j'ai l'impression qu'il y a un petit peu de ça.

C'est pour ça qu'il y a absolument de tout dans les manga, du plus pur au plus malsain. Pour ma part, je crois aussi que dans les shojo, où les sentiments sont exacerbés, où les visages sont très expressifs, il y a une volonté d'exprimer tout ce qui est habituellement tu dans les rapports humains, pour ne pas déplaire, et par timidité. Il ne faut pas faire de vague, être souriant et travailler dur, être une gentille femme modèle et épouser un mari avec qui on ne couchera presque pas, pendant qu'on s'occupera de la maison.

à ce propos, je parle de Yuri Kuma Arashi, dans un autre topic sur les anime Yuri que j'ai posté dans la partie littérature et cinéma lesbien. C'est un anime construit comme une gigantesque métaphore et qui traite justement de ce regard de la société sur le lesbianisme (un dès très rares anime qui présentent le sujet comme tel d'ailleurs), à voir absolument si on s'intéresse à la question.

On peut dire aussi, que là-bas, tout ce qui touche au LGBT n'est pas prit au sérieux puisque c'est largement considéré comme un élément "Moe", autrement dit, du fan-service, quelque chose de mignon et classe, qui amène du piquant dans le manga, mais attention, c'est seulement pour le show, ce n'est pas quelque chose qui est sensé concerner vraiment les gens. On peut parler par exemple du travestissement, qui est très majoritairement présenté comme quelque chose d'amusant pour les jeunes, dans le cosplay ou encore dans certaines scènes de manga. Mais il est très rarement question d'une transidentité.
Je peux cela dit donner un contre exemple pour quand même éviter de traiter les japonais de gens incapable de se défendre contre le regard des autres: Hourou Musuko, qui est un anime que j'adore, absolument magnifique, très réaliste et sensible, et qui parle justement d'adolescents en pleine puberté et en plein questionnement sur leur identité de genre (entre autre une MtF et un FtM). Je ne saurais que trop vous le recommander.
On peut naturellement parler du yaoi, qui n'est en aucun cas là pour faire plaisir aux hommes homosexuels, mais pour satisfaire les jeunes filles. Ce sont des gay fantasmés débordants de lubricité et en rien réalistes

Ainsi, les lesbiennes n'existent pas, ou alors sont des monstres (comme dans Yuri Kuma Arashi), elles ne sont que des jeunes filles virginales qui expérimentent un comportement affectueux et mignon avec leur amie, comme un amour sororal. Mais en grandissant, ce sera à oublier, elles trouveront un bon mari et tout rentrera dans l'ordre.
akane
akane

Lun 18 Mai - 18:55
Oui Yuri Kuma Arashi traite bien du sujet x)
Mais on peux pas leur en vouloir, ils sont encrés dans leur tradition. Du coup, ça se reflète sur la société. Le problème, c'est que les jeunes sont un peu largués et ne savent pas vraiment où aller. C'est vraiment dommage et en général les mangas ça les aident pas trop pour le coup.
C'est sur que le mouvement lgbt ne peux pas être pris au sérieux avec des personnalités comme hardgay !
minipoussin
minipoussin
http://confidentielles.lightbb.com/forum

Lun 18 Mai - 19:00
Je pense qu'il faut distinguer plusieurs choses concernant le Japon et la représentation dans les animés : d'une part la sexualité, d'autre part la société, et enfin les productions à destination d'un public masculin qui apprécie de voir deux femmes ensembles en tant que fantasme érotique.

La relation homosexuelle en tant que sexualité n'est pas condamnée. On peut même dire qu'en ce qui concerne les hommes, elle a même été souvent culturellement soutenue, l'amour profond entre deux hommes pouvant parfois être considéré comme "LA" relation ultime.
Mais, si , de façon privée, la sexualité est tout à fait libre ... l'individu vaut moins que la société au Japon. Il sera donc considéré qu'avant toute chose, l'important est de se marier et d'avoir des enfants.

On retrouve cette même idée en ce qui concerne les femmes, même si, comme dans toutes les sociétés où l'homme a longtemps dominé et/ou domine encore ... l'homosexualité féminine est beaucoup moins visible / moins représentée, en dehors de l'érotisme dédié aux hommes.

L'homosexualité ne pose pas de soucis en tant qu'affaire privée, sentimentale, sexuelle dès qu'elle n'empiète pas sur le social.
Pour les femmes, l'amour entre deux jeunes filles ne choquera pas tant qu'il ne s'agit pas de femme en âge de se marier, ou encore pire, de femme mariée.

La subversion ne se trouve donc pas dans le sexuel, contrairement à nos sociétés judéos chrétiennes ... mais dans l'affirmation de soi , la remise en question du modèle sociétal.
De là découle sans doute le lot de rejets potentiels liés à la remise en cause du modèle dominant ... et ça, que ce soit pour une raison ou pour une autre, ça sera la même réaction du groupe ( considéré l'autre comme "malade" / "anormal" / "dangereux" etc. )

Ce que montrent les animés, c'est qu'il y a tout de même une fantasmagorie forte autour des amours homosexuelles, totalement assumée, et qui ne se limite pas au domaine de l'érotisme ou du sexe.
Velvet
Velvet

Lun 18 Mai - 19:03
Akane:

oui, tu dois avoir raison, la tradition, est assez ancrée effectivement. Et il est vrai que les jeunes aimeraient sans doute faire bouger les choses. Cette pop culture qui explose n'y est sans doute pas pour rien!

Dis, si tu as vu cet anime, tu pourrais aller me donner un avis sur l'autre topic où j'en parle, j'ai des questions non résolues.

Aaaah oui, hardgay.... u___u

minipoussin:

C'est super intéressant ce que tu dis là, merci ! Je crois que ce que tu décris est essentiel et effectivement je n'avais pas cerné cet aspect.
akane
akane

Lun 18 Mai - 19:13
Y aussi ce côté exactement minipoussin x)
Ouki j'irai voir velvet ! Et la pop culture à aussi son lot de difficulté j'ai entendu dire que la scène Visual Kei posé des problèmes, les garçons deviennent trop efféminés. Du coup, les filles ça les intéressent pas et sa c'est répercuté sur la société. Enfin, je sais pas si c'est claire ce que je viens de dire !<.<

Hors sujet mais, tu es lolita velvet ?
Velvet
Velvet

Lun 18 Mai - 19:39
Je ne suis pas certaine d'avoir cerné ce que tu as dis au sujet du visuel kei, navrée.

(je ne me considère pas comme lolita, mais j'aime en porter quand j'en ai l'occasion)

Pour rester sur l'Asie, je me permets d'évoquer la Corée du sud. Ma colloc s'est intéressée de près à la K-pop et me disait qu'elle soupçonnait plus que fortement certains membres masculins d'être gay (méfiance, ça peut aussi être du fan-service) mais tout était mit en place dans les émission télé ou dans leur discours soigneusement appris pour qu'il apparaissent comme tout à fait hétéro. Il semblerait que là-bas, l'homophobie soit particulièrement violente, physique, je n'en sais rien, mais tout au moins dans le jugement. Là ce n'est qu'une impression que ma colloc a eut (mais elle s'est vraiment beaucoup renseignée).
On peut aussi citer Amber, une membre de groupe de k-pop féminin au look très masculin (ce qui est assez exceptionnel quand habituellement dans cette musique, une hypersexualisation cisgenrée est d'usage)

Je suis navrée que pour ces pays d'Asie je ne parle que de la pop-culture bien commerciale, mais c'est ce qui s'exporte le plus chez nous et ce n'est que au travers de ce prisme que je puisse en parler.
Lina+
Lina+

Lun 18 Mai - 21:53
Je suis pas trop d'accord avec toi pour les groupes de K-pop, à mon avis, c'est totalement du fan-service, ça fait fantasmer les jeunes filles et garde ça l'attention sur eux, après, je dis pas que vu le nombre, y'en a pas quelques uns qui soit vraiment gays mais tout ça c'est du show, le moindre mouvement, la moindre mèche de cheveux est réglé au millimètre près, il n'y a aucune place pour l'improvisation et surtout pas pour un sujet aussi "tabou" que celui-là! Si les garçons agissent de telle ou telle façon, c'est qu'ils ont l'aval de la maison de production

Pour Amber, je trouve ça bien qu'elle ait son propre look et qu'elle ne suive pas la tendance "poupée parfaite" de tous les autres groupes féminins, elle est l'une des raisons qui fait que je me suis intéressée au f(x)! Quant à savoir si elle est lesbienne, c'est une autre question mais si elle l'est, pour moi, elle ne le dira jamais ouvertement tant que sa carrière n'est pas finie, déjà que les relations hétéros font scandales quand elles sont dévoilées, là ce serait un tsunami!
Carbone
Carbone

Mar 19 Mai - 1:54
Je ne sais pas pour la Corée et le Japon mais en tout cas en Chine, jusqu'à il y a quelques années encore, ce n'est pas un pays où s'exposer. J'ai rencontré il y a quelque temps un gars qui m'a raconté une de ses expériences. Il était parti travailler temporairement là-bas (il y a 4/5 ans? Avant les JO en tout cas), en Chine, dans une grande ville. Lorsque son copain est venu lui rendre visite, qu'ils sont allés dans un bar s'amuser avec des potes du coin et qu'ils se sont embrassés, on est venu leur dire discrètement de ne pas recommencer car ils peuvent être arrêtés et "avoir de gros ennuis" pour ça même s'ils sont étrangers.

Et côté documentaire, j'ai vu un peu de tout aussi, comme vous j'imagine. Le plus flippant restant les "chasse aux homos" en Russie ou des groupes de gens se réunissent, cherche sur les réseaux sociaux des homos, les draguent, les abordent, mènent l'enquête sur eux jusqu'au jour où ils se pointe chez lui/elle et le/la tabasse. Trop glauque!

Puis pas besoin d'aller bien loin pour trouver de l'info (c'est dingue tout le travail encore à faire malgré ce qui a déjà été accompli!), rien qu'en France chez vous ça fait peur quand on entend les discours que certains tiennent dans les rangs du FN ou des manifs pour tous ou encore le comportement franchement ahurissant de certains politiques au sénat à M.Taubira. M$^! quoi, j'en croyais pas mes yeux quand j'ai regardé quelques séances sur le site web officiel!

Et en Belgique, c'est mieux à bien des égards semble-t-il mais là aussi on peut encore améliorer bien des choses quand à la visibilité, les agressions, les tabous, etc. (Voire même parfois des cloisonnements au sein même de la communauté LGBTQI, ça ça me dépasse complètement d'ailleurs soit dit en passant). Au début, lorsque j'étais avec ma copine, je n'ai pas toujours eu facile de supporter les regards dévisageants en rues ou les joutes verbales "c'est dégueulasse", les nombreux coups de klaxon... je trouve ça horrible et pourtant je sais que bien d'autres vivent des choses autrement pire.

Bref, l'homosexualité dans le monde, un vaste sujet, un sujet délicat, un sujet intéressant mais un sujet pour aller où? Pour faire quoi? Je suis un peu perdue, du coup je ne sais pas trop comment y réagir bien que je me sente concernée d'une certaine manière. Smile
Velvet
Velvet

Mar 19 Mai - 17:49
Carbone:
apparemment mon sujet laisse perplexe, je suis navrée de ne pas avoir été plus claire. à vrai dire il n'y avait pas spécialement de but défini ou de problématique, c'était principalement sur une idée de découverte, de partage et de confrontations des choc des cultures, de la curiosité.
Merci pour ton témoignage, celui sur la chine est effrayant. Mais tu sais, je ne cherchais pas spécialement à évoquer seulement l'homophobie dans le monde, même si on y vient forcément, mais seulement de la perception des questions LGBT, et quelle qu'elle soit.

Lina
Pour ce qui est de la K-pop, je ne fais que partager l'avis de mon amie, et elle peut tout à fait se tromper. Là encore, on dirait que l'homosexualité est comme tu le dis, "pour le show", c'est à dire que même si c'est vrai, ça ne doit pas être quelque chose de réel officiellement. Mais bon, je dois absolument préciser que la K-pop, ce n'est pas la Corée.
sherlock_holmes
sherlock_holmes

Mar 26 Mai - 0:08
Velvet, bien sûr l'homophobie existe en occident! D'ailleurs il ne me semble pas que j'ai parlé d'occident ou d'orient. Je faisais juste une retranscription de phrases entendues par le passé n'ayant rien de très "constructif" à faire partager. Désolée si je me suis mal exprimée...