Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Derniers sujets
A quoi penses-tu ?Mer 29 Mar - 15:32Hély
filles tatoueesLun 6 Fév - 16:24Invité
Bretonne Sam 18 Juin - 15:17Stef
Bretagne Sam 18 Juin - 15:06Stef
Etre/Devenir LesbienneSam 18 Juin - 11:32Elodie75
Qu'écoutez vous en ce moment ? Jeu 9 Juin - 16:57Elodie75
Coucou tout le monde !!!! :)Jeu 9 Juin - 16:51Elodie75
Je n'ai jamais ...Mar 28 Déc - 18:33louping
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

arabia
arabia

homosexualité dans le monde arabe Empty homosexualité dans le monde arabe

Mer 25 Nov - 22:28
Qu'en pensez vous ?

est-ce encore trop tabou dans le monde arabe ?
Les lesbiennes arabes sont-elles volontairement invisibles par peur de choquer leur famille ?

toutes reflexions sur le sujet peuvent être proposées Smile

bounce farao Basketball
Tomboy
Tomboy

homosexualité dans le monde arabe Empty Re: homosexualité dans le monde arabe

Jeu 26 Nov - 11:08
Je pense que tout est une question de religion et d’émancipation de celle-ci..
Pour ma part j'ai des amies d'origine Arabe et accepte parfaitement qui je suis. Pourtant quand on demande comment ça se passerais si je faisais partie de leur famille et donc Arabe ce serait l'exclusion.
Dans ma famille j'ai des personnes qui sont musulman et qui m'accepte moi mais pas ma copine et qui ne souhaitent absolument pas abordé le sujet sans quoi "je provoquerais la colère de dieu" ..

Ensuite, au delà de la religion, une personne homosexuelle ou LGBT Arabe risque d'être rejeté par sa culture arabe du fait que son orientation sexuelle ne rentre absolument dans les cadres visé par la société. Elle s'émancipera elle même du contrôle sociale de sa propre société pour devenir aux yeux de celle-ci quelqu'un que l'on qualifie en socio de déviant.

Sachant qu'être exclut de sa culture et ses racines de plus, ça peut être difficile pour quelqu'un d'origine Arabe de montré qu'il est LGBT.

De ce fait, je pense que l'invisibilité de l'orientation sexuelle qu'elle soit chez l'homme ou la femme arabe est volontairement caché par peur déjà du rejet ensuite de l'homophobie qui règne dans certain pays portant une culture de ce type: la mort.
Invité
Invité

Jeu 26 Nov - 12:11
Alors, après les nombreux évènements de ces derniers jours, je pense qu'il faut bien peser les mots employés. Parles-tu des homos de religion musulmane ? Parce que dans le monde arabe, il y a aussi des chrétiens, des juifs...
Je pense pour ma part que ce n'est pas une question de religion (si là est la question) musulmane. Mais plutôt de degré de pratique des personnes qui "regardent" les homos. Nombreux sont les jeunes qui ont grandi dans une famille ultra cathos et qui soit se font mettre à la rue par leur famille, soit n'assume pas ce qu'ils sont et peuvent en arriver à des extrêmes parfois assez définitifs... malheureusement. C'est, pour moi, la même chose pour la religion musulmanes.

Si on ne parle pas de religion mais plutôt de pays d'origine (oui la religion peut entrer en ligne de compte, je l'accorde bien volontier), je parlerai plutôt "d'us et coutumes". Et pour moi, ça ne se résume pas simplement aux arabes. Les cités (qui ont servies de ghettos à pauvres il faut l'avouer malheureusement) peuvent regorger de personnes assez violentes vis-à-vis de l'homosexualité et pas que des "arabes"... C'est culturel... Un mec ne peut pas être une "tapette"... Du coup, assumer son homosexualité dans cette ambiance... dur dur. Mais finalement n'est-ce pas la même chose dans d'autres milieu plus aisés... Du haut de mon grand âge... Rolling Eyes , je me rends compte que l'intolérance est partout mais certains, pour la bienséance, n'en font pas état mais n'en pensent pas moi. C'est peut-être moins violent, au sens premier du terme, mais quand cela finit par se voir, la violence psychologique peut être encore plus blessante.

Après tu parles de monde arabe ? Mais t'interroges-tu sur les pays dits du "monde arabe" ou la population aux origines arabes. Dans les pays du monde arabe (Indonésie incluse hein... parce que c'est le plus grand pays musulman du monde), les choses sont bien différentes en fonction de l'Histoire du pays, de l'influence que la religion a pu avoir sur la civilisation,... A une époque, je n'aurais pas eu de soucis à prendre une chambre d'hôtel au Maroc en étant mariée à une femme (à l'époque du Roi Hassan II, dictateur quand même hein, je dis pas que c'était mieux hein) alors qu'aujourd'hui... ben mieux vaut se présenter comme des copines. Et je parle même pas des hommes qui ne pourraient pas, ou difficilement, prendre une chambre ensemble.

Bref ce sujet est vaste et très intéressant. Mais il est aussi très complexe parce que cela dépend de quoi on parle. Si on parle de religion, de culture, de civilisation, de population... Pour moi, la religion, quelle qu'elle soit (sur le forum certaines filles juives ont partagé leurs difficultés pour vivre leur homosexualité par exemple), n'est pas franchement très ouverte sur le sujet. Même lorsqu'elle n'est plus présente, elle influence encore nos manières de penser, notre civilisation.

J'ai des amies croyants et pratiquant (cathos, juifs, musulmans,...) qui m'ont accepté telle que j'étais, d'autres... ben ces autres j'ai plus de nouvelles... En même temps ils manifestaient à la manif pour tous... J'envisage que l'annonce de mon mariage n'a pas dû leur convenir... Mais tant pis. Le problème est pour les jeunes homos qui ne peuvent pas vivre suivant ce qu'ils sont vraiment et traînent leur mal-être comme un fardeau, à l'âge où déjà se construire en tant qu'être humain peut être compliqué...

Je crois que j'ai à mort digressé... Embarassed
Mes plus plates excuses
Tomboy
Tomboy

Jeu 26 Nov - 12:50
Je suis d'accord avec toi Smoothy10 mais il ne faut pas oublier que la religion est tellement ancré dans toute les cultures quelle qu'elle soit.. que au final religion ou non pratiquant ou non les LGBT ne sont toujours pas reconnu comme entrant dans le cadre d'une société.
Pour tous LGBT issus d'un culte religieux il est difficile d'en sortir et/ou de s'en émancipé pour cause de différence et peut être considéré comme un pathogène. Il est à noté que hors la religion, la médecine et l'univers scientifique poussent à tendre vers une pathologie ou défaillance d'un des cortex. De plus, le DCM ( manuel qui regroupe les troubles mentaux) est lu par tout médecin dans le monde et est reconnu aussi, sachant qu'en classe F60-69 (il me semble) est répertorié comme trouble de la personnalité tout ce qui de l'ordre de la transsexualité et des préférences sexuelles.

Après le monde Arabe est vaste il faudrait savoir pour te donner une analyse de société convenable si tu parle de religion pratiqué ou non ou juste de culture ou d'ethnie ou encore comme dit Smoothy10 d'origine. Je pense que suivant ces catégories de personnes les avis divergent et sont plutôt hétérogène quant au milieu de résidence, statut sociale, classe sociale et si il y a ou non des carrières dite déviante dans les groupes de pairs ou la famille.

(Je m'appuie la sur des cours de sociologie)
minipoussin
minipoussin
http://confidentielles.lightbb.com/forum

Jeu 26 Nov - 18:46
Je rejoins Smoothie dans son questionnement : qu'est ce que le monde arabe dans la question ?

Y'a t il d'ailleurs un monde arabe ? Les pays ayant tous leurs propres histoires et cultures, difficile de répondre sans faire des amalgames
Tomboy
Tomboy

Jeu 26 Nov - 18:57
Il est possible qu'ile st confusion entre ces termes, monde arabe et pays maghrébin
Invité
Invité

Ven 27 Nov - 9:24
Tombay pour moi s'il existait un "monde arabe" le Maghreb en ferait pleinement partie. Je pense qu'il ne faut pas faire la confusion entre religion, culture, civilisation, origine ethnique. Même s'ils peuvent être liés ou les uns influencer les autres, ce ne sont pas les même choses pour moi.

J'étendrais finalement le questionnement d'Arabia aux questionnements/réflexions suivante pour élargir le débat :
- Est-ce que les religions peuvent être tolérantes vis-à-vis de l'homosexualité ?
Lullah
Lullah

Ven 27 Nov - 9:38
A mon avis arabia parle des homos musulmans. Ce que j'ai compris à sa question c'est est-il plus facile d'etre homo dans une autre religion que l'Islam? Est ce que je me trompe arabia?

Sur ce point, je rejoins smoothy: ça dépend. Ya toujours des extrémistes dans toutes les religions, des gens qui croient avoir tout compris de la volonté divine. Perso, si je dis à ma famille que je suis gay, je serais regardée autrement, c'est sur.... je ne vais sans doute pas être etre rejetée, mais ça sera à coup sur différent. Pourtant je ne suis pas musulmane et ma famille est chrétienne très modéreé
Invité
Invité

Ven 27 Nov - 9:44
Je pense aussi Lullah mais justement je ne voudrais pas qu'on stigmatise les musulmans tu vois. Parce que, comme toi, certaines filles ont témoigné ici à quel point il était difficile d'assumer son homosexualité vis-à-vis de sa famille, en particulier quand la religion s'en mêle.
Même dans des familles laïques le rejet existe alors bon... Pour moi, la religion est ce que les croyants en font, aussi bien tolérante que discriminatoire...
Tomboy
Tomboy

Ven 27 Nov - 9:50
Non les religions ne tolèrerons aucunement l'homosexualité. Pourquoi parce qu'être homosexuel c'est pécher dans n'importe quelle religion. L'homosexualité est clairement défini comme l'un des plus gros pécher. Après je parle des Ordres. Du côté des pratiquants ou croyants les tendances peuvent changer et ils peuvent tolérer l'homosexualité mais de la à l'accepter je pense que la Terre à encore le temps de tourner.
Pourtant ça n'empêche pas des prêtes de jouer au petit train et des nonnes de jouer au sous marin. Et ça les religieux vont toujours le nier bien que cela reste vrai. L'homosexualité est présente partout et la toujours été. Que ce soit dans les religions que l'on connais aujourd'hui ou les autres religions tel que grec ou romaine l'homosexualité est et étais là elle est juste plus vue de la même façon.

Je parle de l'organisation du Maghreb. Il s'agit de plusieurs pays plus ou moins musulman. Par contre dans le monde arabe il y a plusieurs dimension non seulement la religion mais les cultes aussi.

Là où le problème se pose c'est que dans la culture il y a la religion, civilisation ethnie etc.. La culture diffère suivant plusieurs choses ! Par exemple, la classe sociale. La culture est justement le point culminant de la religion puisque la religion prend ses racines dedans. De plus, elle est subi dès la naissance. Un fois rentré dans une culture tu absorbe tout et la religion avec sans pour autant en être conscient.

J'en viens au faite que certain rejette l'homosexualité parce que pour eux c'est contre nature sans pour autant pratiqué une religion hors inconsciemment la religion est là. Je revient sur le contrôle sociale encore une fois.

Pour comprendre pourquoi la religion rejette les homo il faudrait remonté le temps et voir d’où vienne les nouvelles religion. Parce que personne ne sait le vrai du faux.
Tomboy
Tomboy

Ven 27 Nov - 9:52
Smoothy10 a écrit:Je pense aussi Lullah mais justement je ne voudrais pas qu'on stigmatise les musulmans tu vois. Parce que, comme toi, certaines filles ont témoigné ici à quel point il était difficile d'assumer son homosexualité vis-à-vis de sa famille, en particulier quand la religion s'en mêle.
Même dans des familles laïques le rejet existe alors bon... Pour moi, la religion est ce que les croyants en font, aussi bien tolérante que discriminatoire...

Oui le rejet existe dans les familles athée ou laïque. Alors pourquoi ? Tout simplement c'est dans la culture c'est ce que j'explique au dessus la religion est tellement ancré dans la culture que même si tu te prétend athée tu vas avoir des opinions qui émane de la religion sans le savoir.
Lullah
Lullah

Ven 27 Nov - 10:04
Smoothy10 a écrit:Je pense aussi Lullah mais justement je ne voudrais pas qu'on stigmatise les musulmans tu vois. Parce que, comme toi, certaines filles ont témoigné ici à quel point il était difficile d'assumer son homosexualité vis-à-vis de sa famille, en particulier quand la religion s'en mêle.

Ça  ne serait pas de la stigmatisation, en tout cas pas ici... pour arabia, c'est peut être un pb actuel, et elle en parle parce qu'elle est musulmane et se sent concernée.

Tu sais, j'ai une vieille copine musulmane qui ne m'a avoué qu'une fois bien installées dans nos vie d'adultes et bien mariées, qu'elle avait eu des relations homosexuelles à la fac. J'ai été choquée mais pour le raisons qu'on peut croire... choquée qu'elle me le dise 15ans plutard. Tu sais ce qu'elle m'a répondu? Qu'elle ne savait pas si j'aurais compris. "Ah ouais?! Parce que t'es musulmane? Ben oui!" tu vois, les barrières, c'est elle qui les avait mises...

On peut parler de tout tant qu'on garde l'esprit ouvert....
Invité
Invité

Ven 27 Nov - 11:26
Alors oui Tomboy, effectivement je ne parlais pas des religions mais plutôt des croyants et pratiquants.
Deuxièmement, Lullah, bien entendu que je ne pense pas qu'ici il y aura de la stigmatisation. On parle d'un sujet général lancé par arabia, du coup je parle en général.
Sur d'autres sujets j'entends trop souvent (de façon générale) des focus fait sur la religion musulmane.... Bref ce n'est pas le sujet ici.

Clairement la religion influence nos modes de pensées Tomboy. Je suis complètement d'accord avec toi. Et oui Lullah, nous sommes nos principales barrières pour tout un tas de raisons que j'envisage mais que j'avoue ne pas avoir le temps de développer ici et tout de suite.
Tomboy
Tomboy

Ven 27 Nov - 11:33
Smoothy10 a écrit:Alors oui Tomboy, effectivement je ne parlais pas des religions mais plutôt des croyants et pratiquants.
Deuxièmement, Lullah, bien entendu que je ne pense pas qu'ici il y aura de la stigmatisation. On parle d'un sujet général lancé par arabia, du coup je parle en général.
Sur d'autres sujets j'entends trop souvent (de façon générale) des focus fait sur la religion musulmane.... Bref ce n'est pas le sujet ici.

Clairement la religion influence nos modes de pensées Tomboy. Je suis complètement d'accord avec toi. Et oui Lullah, nous sommes nos principales barrières pour tout un tas de raisons que j'envisage mais que j'avoue ne pas avoir le temps de développer ici et tout de suite.

Lorsqu'on se met des barrières c'est parce qu'on a peur d'être jugé, rejeté, voir tué. On ne veux pas sortir du cadre de la société, de sa culture, ou autre. Beaucoup de chose peuvent impliqué des barrières moral ou physique, les valeurs par exemple, les normes, les us et coutumes, les cultes etc...
Chacun ce met des barrières pour des tas de truc. Ce n'est pas pour autant qu'on est capable de dire pourquoi on les met ni pourquoi elles sont la à cette endroit précis. Les limites de pensée et les limites de faire sont formé inconscient et induit par la société d'une part et de l'autre par les groupes de pairs ou famille.
sterna
sterna

Lun 30 Nov - 21:17
Je pense que le soucis ce fait dans chaque religion, ou chaque culture... Après effectivement dans les pays musulmans , (dans certains pays) et je dis musulmans, car certains pays comme l'IRan sont musulmans mais pas arabes, l'homosexualité est condamnable à mort.
mais si c'est une question de religion, alors je pense que c'est kif kif dans toutes...
Tomboy
Tomboy

Mar 1 Déc - 9:46
Si on regarde les tendances actuelles l'homosexualité est quand même mieux accepter chez les chrétiens que chez les musulmans tout est question de pratique de cette religion et d'ouverture de la part de celle ci