Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?
Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Derniers sujets
A quoi penses-tu ?Mer 29 Mar - 15:32Hély
filles tatoueesLun 6 Fév - 16:24Invité
Bretonne Sam 18 Juin - 15:17Stef
Bretagne Sam 18 Juin - 15:06Stef
Etre/Devenir LesbienneSam 18 Juin - 11:32Elodie75
Qu'écoutez vous en ce moment ? Jeu 9 Juin - 16:57Elodie75
Coucou tout le monde !!!! :)Jeu 9 Juin - 16:51Elodie75
Je n'ai jamais ...Mar 28 Déc - 18:33louping
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
rose
rose
Localisation : Val d'oise
Age : 32
Messages : 212
Date d'inscription : 06/09/2011

Un jardin secret dans le couple? Empty Un jardin secret dans le couple?

Dim 23 Oct - 23:38
Suite a beaucoup de lectures, d'expériences passées et reflexions de l'entourage, je me pose des questions sur la notion de jardin secret dans le couple. Je m'explique.

Doit-on tout dire?
Que dire que cacher?
Que partager? Les amis, les sorties, toutes ou parties?
Comment arriver à garder son jardin secret sur des relations de long terme ou très forte?
Peut on arriver à faire vivre le couple si on partage tout (niveau pensée surtout)?

Voilà une petite piste de réflexions pour qu'on puisse toutes s'exprimer sur le sujet Smile
avatar
Invité
Invité

Un jardin secret dans le couple? Empty Re: Un jardin secret dans le couple?

Lun 24 Oct - 0:16
Wouhaaaaaaa... C'est tellement délicat et fondamental comme sujet !!! Le jardin secret... Je pourrais écrire un pavé... Je vais essayer de faire bref.

Pour moi, cette question-là peut être reformulée de la façon suivante : est-ce que je veux une relation fusionnelle avec mon amour ou non ? Est-ce que l'autre et moi ne devons faire qu'un ou non ?...

Et j'aurais envie de répondre la chose suivante : mon Amour et moi devons faire... trois presque... Une personne, une autre personne et notre projet commun. Je pense que le jardin secret est essentiel pour que l'amour et le désir vivent longtemps. Désirer qqn, c'est avoir besoin continuellement d'un vide que l'on désire remplir. Si l'autre et moi ne formons plus qu'un, comment entretenir ce désir ?... ça devient difficile, sinon impossible...

Maintenant, je précise quand même qqch de fondamental : le jardin secret ne doit pas être l'endroit de la trahison de l'autre non plus... En ce qui me concerne, je m'octroie en qlq sorte des jardins secrets dans le sens où je ne fais pas un compte-rendu constant de tout de que je fais, pense, dit, écrit à ma compagne. Mais si elle me pose une question, je n'ai rien à lui cacher. De même, je lui laisse de l'espace parce que j'ai confiance en elle. Sans la confiance, pas de jardin secret possible ! Mais d'un autre côté, sans la confiance, pas d'amour possible tout court il me semble...

Petit édit pour préciser un truc qui me revenait à l'esprit : y a une expression que je n'aime pas et n'utilise quasi jamais en amour, c'est "ma moitié"... La femme de mon coeur n'est pas ma moitié, quelle horreur... Elle est à elle, et à moi un peu parce qu'elle l'a choisi. Comme j'ai choisi l'inverse. Mais on est deux personnes ensemble à mes yeux...
rose
rose
Localisation : Val d'oise
Age : 32
Messages : 212
Date d'inscription : 06/09/2011

Un jardin secret dans le couple? Empty Re: Un jardin secret dans le couple?

Lun 24 Oct - 0:42
Et penses-tu qu'il y a des choses dans ce jardin secret qui ne doivent pas être partager avec l'autre?
sans lui mentir, sans la trahir, juste être tues.

(question qui s'adresse d'ailleurs à tout le monde)
avatar
Invité
Invité

Un jardin secret dans le couple? Empty Re: Un jardin secret dans le couple?

Lun 24 Oct - 0:57
Je sais pas... j'y réfléchissais pour avoir bien lu toutes tes questions ! J'aime bien une chanson de Goldman qui s'intitule "Ne lui dis pas". On y trouve entre autre la citation suivante : "On n'avoue rien quand on est innocent." Vouloir cacher coûte que coûte, je pense que c'est louche quand même... Mais si on est innocent, il y a peut-être des choses qui n'ont pas besoin d'être dites. Exemple : je ne sais pas trop là tout de suite à cette heure tardive... C'est sûr que soi-même, on trouve sûrement préférable de ne pas dire certaines choses... Mais moi, j'aurais peur qu'il y ait des choses que l'on cherche à me cacher... Alors j'aime autant éviter il me semble... Mais des fois, il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas dire. Ah si, j'ai un exemple : ma soeur détestait mon ex... Je ne l'ai jamais dit à mon ex, qui n'y a vu que du feu, vu que ma soeur faisait toujours bonne figure par respect pour moi. Ben dans un cas pareil, le dire à mon ex, c'était être sûre que les choses auraient été plus compliquées encore qu'elles ne l'étaient déjà ! Maintenant, il faut dire aussi que cette dernière ne s'est jamais inquiétée de savoir les sentiments de ma soeur... Si elle m'avait posé la question, je ne sais pas ce que j'aurais fait...
avatar
Invité
Invité

Un jardin secret dans le couple? Empty Re: Un jardin secret dans le couple?

Lun 24 Oct - 17:25
bon pour ma part...cas particulier....forcement j'ai un "gros"....non "enorme" jardin secret....que je tais....sous peine de le tuer....ou qu'il me tue No .....donc difficile....mais je crois que chaque personne doit avoir ses reves,ses envies,ses pensées secretes...mais aussi savoir partager avec l'autre pour pouvoir construire ensemble un projet commun.....bon j'ai les neurones qui fument là....j'arrete!
MimiLaLune
MimiLaLune
Localisation : Bleu D'Armor
Age : 64
Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2011

Un jardin secret dans le couple? Empty Re: Un jardin secret dans le couple?

Lun 24 Oct - 22:05
Je suis absolument incapable de répondre à cette question !
Je crois que c'est une question à se poser, mais que la réponse est différente dans les couples que nous formons (il doit y avoir peu de personnes à ne former qu'un couple à vie !).
Moi, je suis plutôt secrète, un vrai scorpion,et donc jardin secret ...
Mais j'adore que l'autre n'en ait pas !
Quand je subodore un secret, et encore plus un espace secret, j'ai toutes mes antennes qui se dressent, qui palpent, qui cherchent ...
C'est instinctif !
Quand à maintenir du secret, je crois au mensonge joyeux comme les appelait mon ex gentille belle mère ...
Ces mensonges qui ménagent, qui évitent la méchanceté, l'impolitesse, l'indélicatesse.
L'art de la litote aussi est pour moi à exercer !
Quand à savoir s'il faut -ou pas - un jardin secret ... je ne sais pas !

heligoland
heligoland
Localisation : Montpellier
Age : 34
Messages : 89
Date d'inscription : 06/09/2011

Un jardin secret dans le couple? Empty Re: Un jardin secret dans le couple?

Mar 25 Oct - 0:44
lebleulezard a écrit:

Pour moi, cette question-là peut être reformulée de la façon suivante : est-ce que je veux une relation fusionnelle avec mon amour ou non ? Est-ce que l'autre et moi ne devons faire qu'un ou non ?...

Et j'aurais envie de répondre la chose suivante : mon Amour et moi devons faire... trois presque... Une personne, une autre personne et notre projet commun. Je pense que le jardin secret est essentiel pour que l'amour et le désir vivent longtemps. Désirer qqn, c'est avoir besoin continuellement d'un vide que l'on désire remplir. Si l'autre et moi ne formons plus qu'un, comment entretenir ce désir ?... ça devient difficile, sinon impossible...

Maintenant, je précise quand même qqch de fondamental : le jardin secret ne doit pas être l'endroit de la trahison de l'autre non plus...

+1

Honnêtement je ne conçoit pas la vie de couple sans un jardin secret, ou du moins sans une part de ta propre vie que tu n'as pas envie de partager avec les autres. Je n'aimerais pas devoir tout dire à l'autre... ou bien que la fille avec qui je suis me révèle tout d'elle, comme tu dis LBL, mon désir va être attisé par la part d'inconnu qu'il reste chez l'autre et que tu cherches à découvrir petit à petit.

Je ne crois pas qu'il y a certaine choses à dire ou à taire. C'est juste une façon de penser et de vivre, c'est juste avoir une partie de ton petit monde que tu n'évoques pas. Donc du coup je pense que ça dépend du caractère de chacun et que ne pas dire certaines choses se fait instinctivement.

Après c'est important de partager avec la personne avec qui tu es car c'est aussi une preuve de confiance que tu donnes en te dévoilant. Mais ça doit se faire au compte goutte, et j'aime me convaincre que tu peux connaitre l'autre parfaitement sans connaitre sa vie, juste par un ressenti, par des expressions et par sa façon penser....
rose
rose
Localisation : Val d'oise
Age : 32
Messages : 212
Date d'inscription : 06/09/2011

Un jardin secret dans le couple? Empty Re: Un jardin secret dans le couple?

Mar 25 Oct - 22:12
heligoland a écrit:j'aime me convaincre que tu peux connaitre l'autre parfaitement sans connaitre sa vie, juste par un ressenti, par des expressions et par sa façon penser....

C'est très beau ce que tu dis là!!

Merci beaucoup pour ces réponses toutes fortes intéressantes les filles!!! Smile
avatar
Invité
Invité

Un jardin secret dans le couple? Empty Re: Un jardin secret dans le couple?

Mar 25 Oct - 23:50
hum jardin secret ? Je pense qu'on en a toutes plus ou moins un...mais quand on me pose une question je réponds par la franchise...si on me demande pas, je ne parle pas forcément de tout non plus, je parle dans les détails bien sûr, les grandes lignes sont partagés sinon...
Rock
Rock
Age : 31
Messages : 4718
Date d'inscription : 06/09/2011

Un jardin secret dans le couple? Empty Re: Un jardin secret dans le couple?

Lun 31 Oct - 4:40
Doit-on tout dire? non tout n'est pas bon à dire
Que dire que cacher? dire les choses importantes cacher ce qui n'est pas
Que partager? Les amis, les sorties, toutes ou parties? partager les sorties
Comment arriver à garder son jardin secret sur des relations de long terme ou très forte? en ne disant rien tout simplement
Peut on arriver à faire vivre le couple si on partage tout (niveau pensée surtout)? je crois

avatar
Invité
Invité

Un jardin secret dans le couple? Empty Re: Un jardin secret dans le couple?

Mar 1 Nov - 13:10
Je me suis permis de déplacer le sujet qui complète bien "routine" et qui n'es pas vraiment un sujet spécifiquement LGBT...
avatar
Invité
Invité

Un jardin secret dans le couple? Empty Re: Un jardin secret dans le couple?

Mar 1 Nov - 15:36
J'évite de lui montrer mes points noirs :bouletdor: et mes poils au menton :bouletdor:
avatar
Invité
Invité

Un jardin secret dans le couple? Empty Re: Un jardin secret dans le couple?

Mar 1 Nov - 16:00

Ahhhh ! Bouktis, ma tombeuse !!!!

Ca c'est de la femme qu’elle est belle ! Laughing
avatar
Invité
Invité

Un jardin secret dans le couple? Empty Re: Un jardin secret dans le couple?

Mar 1 Nov - 16:08
Eowyn a écrit:
Ahhhh ! Bouktis, ma tombeuse !!!!

Ca c'est de la femme qu’elle est belle ! Laughing
Oué t'as vu ça. Puis s'il m'arrive de rôter, je dis "amdoull'ah", ça passe mieux ^^.
avatar
Invité
Invité

Un jardin secret dans le couple? Empty Re: Un jardin secret dans le couple?

Mar 1 Nov - 16:20

Pi tu pètes aussi mais n' y revenons pas..... Laughing

Voyez, les filles, Bouktis est là pour vous faire relativiser lorsque votre compagne vous insupporte ..... Laughing

Spoiler:
yukirocks
yukirocks
Localisation : Région parisienne
Age : 38
Messages : 216
Date d'inscription : 05/09/2011

Un jardin secret dans le couple? Empty Re: Un jardin secret dans le couple?

Mar 1 Nov - 17:31
Doit-on tout dire?

Je ne crois pas que tout soit bon à dire dans un couple...Je l'ai appris à mes dépends pendant ma première relation de couple vraiment sérieuse...La demoiselle a profité du fait que je sois extravertie avec elle pour m'utiliser à ses fins... Donc laissez donc l'autre découvrir vos défaults et vos qualités au fur et à mesure de la relation...

Que dire que cacher?

Je pense maintenant que toute vérité n'est pas bonne à dire. Je pense que l'on peut dire tout ce qui est du ressort ambiance au boulot ou en cours, discuter de son couple avec la personne concernée, dire qu'on se sent prête ou pas pour certaines étapes, des petites choses comme celles-ci.
Dorénavant, j'aimerais cacher tout ce qui appartient à mon passé à ma future copine...en tout cas pas au début de notre relation. je pense vouloir cacher cette partie de moi qui m'a fait beaucoup souffrir...je veut oublier maintenant. Je veut me montrer forte devant elle car je ne veut pas qu'elle profite de ma "vulnérabilité" par rapport à mon passé, à mes depressions chroniques, etc. Je cacherais désormais ce qui peut se passer dans la vie de mes amis...ainsi que les conflits qui pourraient exister. C'est à moi seule de les régler et je detesterais que ma copine intervienne dans cette histoire entre mes potes et moi-même. Je crois bien que ce qui serait encore pire c'est qu'elle essaye de me monter contre eux (ce qui est arrivé dans ma relation précédente)


Que partager? Les amis, les sorties, toutes ou parties?

Pour les amis, si la demoiselle veut m'accompagner dans les sorties avec mes amis....je ne dirais pas toujours oui car j'aime ma liberté (pouvoir faire ce que je veut quand j'en ai envie même si je sais faire des sacrifices quand il le faut). J'aime aussi passer du temps seule avec la demoiselle pour pouvoir se poser un peu et se retrouver. Si elle me présente à mes amis, ça me pose pas de problème mais ses amis resteront les siens et je ne souhaite en aucun cas imposer ma présence dans ce groupe là. J'aime partager les frais lors de dépenses en soirée ou en journée. Je n'aime pas trop partager les moments de retrouvailles avec mes amis dans le couple.

Comment arriver à garder son jardin secret sur des relations de long terme ou très forte?

Je pense que c'est très faisable...Il suffit juste de ne pas trop se confier, ne pas trop parler de soi...et puis garder une part de mystère même dans une relation longue peut être intéressant car cela oblige l'autre à trouver ce qui va ou ne va pas...En gros, un vrai jeu de l'amour.

Peut on arriver à faire vivre le couple si on partage tout (niveau pensée surtout)?

Franchement, l'échec de ma dernière relation m'a montré que si l'on partage trop de choses...tout ce que l'on a eu du mal à construire explose comme une bombe...et on ne peut s'empêcher de penser que l'on a été trahie...
avatar
Invité
Invité

Un jardin secret dans le couple? Empty Re: Un jardin secret dans le couple?

Mar 1 Nov - 19:11
Je n'ai pas de jardin secret, et quand bien, je dis tout a Mr, non pas par obligation, mais par choix. Je crois que si j'avais un jardin secret, que je ne souhaite pas partager, je lui expliquerais et il respecterait ce choix.
Contenu sponsorisé

Un jardin secret dans le couple? Empty Re: Un jardin secret dans le couple?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum