Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?
Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Derniers sujets
A quoi penses-tu ?Mer 29 Mar - 15:32Hély
filles tatoueesLun 6 Fév - 16:24Invité
Bretonne Sam 18 Juin - 15:17Stef
Bretagne Sam 18 Juin - 15:06Stef
Etre/Devenir LesbienneSam 18 Juin - 11:32Elodie75
Qu'écoutez vous en ce moment ? Jeu 9 Juin - 16:57Elodie75
Coucou tout le monde !!!! :)Jeu 9 Juin - 16:51Elodie75
Je n'ai jamais ...Mar 28 Déc - 18:33louping
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
AnneB
AnneB
Age : 34
Messages : 31
Date d'inscription : 04/11/2016

Relation saine, définition ? Empty Relation saine, définition ?

Ven 2 Déc - 21:11
Mesdames bonsoir,

Je lance ce sujet car il est actuellement au coeur de mes préoccupations et j'aurais souhaité avoir vos avis sur la question ou vos expériences...

Chaque histoire (amour ou amitié) est différente et unique, cependant je me pose la question de savoir comment savoir si une relation (amoureuse ou amicale) est saine ou non. Jusque-là, je ne m'étais jamais posée la question, aujourd'hui elle devient une priorité afin de sans doute "mieux" m'entourer.

Comment définiriez-vous une relation saine ? Malsaine ? Avez-vous des exemples de relations auxquelles vous auriez mis fin justement parce que ce n'était pas "sain" ? Comment l'avez-vous vécu ? Avez-vous regretté vos choix ?

Je ne vous cache pas que je fais un tri significatif dans mes relations depuis plusieurs mois et que d'une part je me sens libérée car certaines relations ne m'apportaient rien de positif, d'autre part, cela me fait peur car c'est aussi l'ombre de l'isolement qui pointe le bout de son nez. Même si je suis parfaitement consciente que le monde est vaste et que se refaire un cercle est parfaitement possible...Mais pour ça il faudra s'armer de temps et de patience. Et aussi peut-être retrouver une confiance en la nature humaine.

Merci d'avance à toutes celles qui prendront le temps de répondre.
Carbone
Carbone
Localisation : Belgique
Age : 35
Messages : 529
Date d'inscription : 14/05/2015

Relation saine, définition ? Empty Re: Relation saine, définition ?

Ven 2 Déc - 21:23
L'épanouissement? Ca me paraît une bonne base.

Pourquoi "retrouver confiance en la nature humaine"? Tu t'es senties trahie? Par un grand nombre? ...?
AnneB
AnneB
Age : 34
Messages : 31
Date d'inscription : 04/11/2016

Relation saine, définition ? Empty Re: Relation saine, définition ?

Ven 2 Déc - 21:35
Merci pour ta réponse Carbone ! Oui l'épanouissement cela me paraît être un bon début...auquel je n'avais pas songé !

Trahie oui, disons que j'ai accordé ma confiance à un certain nombre de personnes qui au final ne la méritent pas. Je vise un groupe en particulier qui ne respecte nullement la confidence et dans lequel le téléphone arabe semble presque être de rigueur. Avec des répercussions néfastes où la confusion est de mise.

J'en viens à penser que ces relations sont basées sur des rivalités et des jalousies n'explosant jamais au grand jour mais qui sont bel et bien là. Et elles polluent les interactions au sein de ce groupe. Aujourd'hui, je ne veux plus subir (directement et indirectement) ces méthodes qui me paraissent malsaines...
avatar
Invité
Invité

Relation saine, définition ? Empty Re: Relation saine, définition ?

Ven 2 Déc - 21:37
Quelques mots qui qualifient selon moi le mieux une relation saine : le respect, la confiance, la complicité, l’honnêteté, le partage, l’ouverture, la communication, l’authenticité, l’égalité, le soutien, le compromis.
fennec
fennec
Age : 51
Genre : Trans
Messages : 2021
Date d'inscription : 30/03/2016

Relation saine, définition ? Empty Re: Relation saine, définition ?

Ven 2 Déc - 21:40
mieux vaut marcher seule que mal accompagnée. supprimer toute les relations énergivores c'est un bon début. après tu es la seule a savoir si les relations qui te restent te portent vers le meilleurs ou vers le pire de toi (ça en général on le sait mais après)
pour ce qui est de l'isolement, je crois qu'il est important de prendre le temps, quand on fait le ménage dans sa vie, de s'isoler afin de réfléchir a ce qu'on veut et les objectifs de vie qu'on a envie (en vie) d'atteindre.
c'est aussi important de s'isoler un peu parce que ça permet de se retrouver et de faire le point sur comment on s'aime. c'est important ce "comment on s'aime" parce que c'est ce qui va définir la qualité de la vie qu'on se prépare.
AnneB
AnneB
Age : 34
Messages : 31
Date d'inscription : 04/11/2016

Relation saine, définition ? Empty Re: Relation saine, définition ?

Ven 2 Déc - 21:44
Je suis d'accord avec toi Cassie, je crois que le respect et la confiance sont deux notions fondamentales. Que ce soit en amitié ou en amour, elles sont sine qua non.

Le reste est aussi important mais difficile de trouver tout ça chez une seule et même personne ! Voui
avatar
Invité
Invité

Relation saine, définition ? Empty Re: Relation saine, définition ?

Ven 2 Déc - 21:47
AnneB a écrit:Je suis d'accord avec toi Cassie, je crois que le respect et la confiance sont deux notions fondamentales. Que ce soit en amitié ou en amour, elles sont sine qua non.

Le reste est aussi important mais difficile de trouver tout ça chez une seule et même personne ! Voui

Difficile certes... Mais nous pouvons toujours essayer d'appliquer ces principes et tendre vers cet idéal. Car une relation saine se construit à deux. Wink
avatar
Invité
Invité

Relation saine, définition ? Empty Re: Relation saine, définition ?

Ven 2 Déc - 21:51
Bonsoir, AnneB !

Tu verras, avec le temps, tu vas apprendre à reconnaitre les signes lorsque tu rencontres des personnes que ce soit en virtuel ou en réel. Ce premier sentiment de danger (s'il apparait en toi) dès le début de la relation, il ne faut pas le négliger sous le prétexte d'être ouverte, de donner sa chance etc. Ton corps / esprit sent ce qui peut t'être néfaste? Ecoute-le ! Tu t'éviteras une foule de personnes malsaines pour toi.
Et puis il y aura d'autres personnes avec lesquelles, au contraire, tu te sentiras dès le début, en SECURITE.
Mais attention au travers que chaque personne peut avoir selon sa propre histoire de vie et ses manques. Si tu manques ou as manqué (amour, affection, reconnaissance etc), tu vas avoir tendance à tout accepter. Même ce qui pourrait presque te détruire. Donc apprends aussi à te connaître pour savoir comment tu fonctionnes, quels sont tes failles, tes fragilités.

C'est pas le téléphone arabe qui est le plus dangereux, selon moi. Ce sont les trahisons, les négations de tes besoins, les abandons et l'indifférence.

take care !
AnneB
AnneB
Age : 34
Messages : 31
Date d'inscription : 04/11/2016

Relation saine, définition ? Empty Re: Relation saine, définition ?

Ven 2 Déc - 21:55
Effectivement, je suis vraiment en train de supprimer les relations énergivores comme tu dis Renarde. Je crois que depuis quelques temps, je me suis lancée à corps perdu dans de nouvelles relations, accordant ma confiance trop vite et sans vraiment avoir le recul nécessaire. Aujourd'hui, je vois davantage ces relations comme quelque chose de négatif qui où les liens ne semblent pas authentiques. A priori, les amitiés sont justement là pour être un soutien quand il y a besoin. Alors avec certaines personnes de mon cercle, il n'y a aucun soucis, elles sont peu nombreuses mais je sais qu'elles sont là. Avec les autres, je n'ai plus confiance. Alors je prends une distance qui petit à petit prend la forme d'un départ. Depuis plusieurs mois, je ressens ce besoin de m'isoler pour voir clair et retrouver une forme de liberté perdue au contact de ces gens là. Combien de temps a duré ton "isolement" pour mieux définir ce que tu souhaitais dans ta vie ?
AnneB
AnneB
Age : 34
Messages : 31
Date d'inscription : 04/11/2016

Relation saine, définition ? Empty Re: Relation saine, définition ?

Ven 2 Déc - 22:08
Merci Prunetille pour ta réponse. C'est vrai qu'avec le temps je vais apprendre...de nature plutôt sociable, je ne suis pas forcément dans la "méfiance" au premier abord. J'aime bien rencontrer de nouvelles personnes, discuter, rire, boire un verre. Et j'en oublie d'écouter ces signaux dont tu parles justement...bon je t'avoue qu'à l'heure d'aujourd'hui je ne suis plus dans cette dynamique de re rencontrer des gens du moins pas de suite...comme on disait avec Renarde, il va me falloir un temps d'isolement pour me recentrer et me poser les bonnes questions. C'est plus ou moins ce que je suis en train de faire mais j'ai encore du boulot. Et je veux surtout voir venir. Pour ne plus être dans la désillusion, la déception, l'amertume justement. Je crois aussi qu'il y a une confiance en soi à prendre aussi. Comme tu dis, dans le cas d'un manque, on a plus tendance à tout accepter. Je m'en rends compte et je vais y travailler.
Carbone
Carbone
Localisation : Belgique
Age : 35
Messages : 529
Date d'inscription : 14/05/2015

Relation saine, définition ? Empty Re: Relation saine, définition ?

Ven 2 Déc - 22:13
Tu as l'air de tenir le bon bout en tout cas. Apprendre à se protéger, accepter d'être blessé et se relever. La prochaine fois on ne t'y reprendra plus, pas ainsi en tout cas. Tous mes encouragements pour la suite \o/
AnneB
AnneB
Age : 34
Messages : 31
Date d'inscription : 04/11/2016

Relation saine, définition ? Empty Re: Relation saine, définition ?

Ven 2 Déc - 22:22
Merci Carbone ! Bonne continuation à toi Bonjour
fennec
fennec
Age : 51
Genre : Trans
Messages : 2021
Date d'inscription : 30/03/2016

Relation saine, définition ? Empty Re: Relation saine, définition ?

Ven 2 Déc - 22:52
AnneB a écrit:Effectivement, je suis vraiment en train de supprimer les relations énergivores comme tu dis Renarde. Je crois que depuis quelques temps, je me suis lancée à corps perdu dans de nouvelles relations, accordant ma confiance trop vite et sans vraiment avoir le recul nécessaire. Aujourd'hui, je vois davantage ces relations comme quelque chose de négatif qui où les liens ne semblent pas authentiques. A priori, les amitiés sont justement là pour être un soutien quand il y a besoin. Alors avec certaines personnes de mon cercle, il n'y a aucun soucis, elles sont peu nombreuses mais je sais qu'elles sont là. Avec les autres, je n'ai plus confiance. Alors je prends une distance qui petit à petit prend la forme d'un départ. Depuis plusieurs mois, je ressens ce besoin de m'isoler pour voir clair et retrouver une forme de liberté perdue au contact de ces gens là. Combien de temps a duré ton "isolement" pour mieux définir ce que tu souhaitais dans ta vie ?

c'est un peu difficile à dire parce que de nouvelles personnes sont rentrées dans ma vie avec plus ou moins de force. je dirais que réellement, j'ai dû resté à peu près 6 mois seule. j'en avais vraiment besoin. j'aurai aimé que ça dur plus longtemps mais il y a eu un moment charnière ou je me suis retrouvé face à un problème insoluble et pour la première fois de ma vie, j'ai été épaulé. je n'étais pas seule. après ça a fait boule de neige. un peu comme des pièces de puzzle qui s'assemblent parfaitement.
aujourd'hui il y a dans ma vie assez d'espace pour les gens (parasite est un mot trop fort ) parce que ce temps que j'ai pris pour moi et ces nouvelles amitiés me permettent d'accepter et de respecter ces autres. mais pour autant, je ne me laisse pas bouffer. je ne me laisse plus prendre au piège. je ne vis que pour moi (j'ai la chance de ne pas avoir d'enfant, sur ce coup là)
ça peu paraitre égoïste mais c'est juste une question de survie parce que plus tu donnes, plus on te demande et moins on te respecte. ça, dans ma vie, c'est fini !
avatar
Invité
Invité

Relation saine, définition ? Empty Re: Relation saine, définition ?

Ven 2 Déc - 23:14
Bonsoir Smile

Pour moi c est très simple : Il suffit de s écouter. Une relation saine prédomine de sentiments agréables. Une relation malsaine est bouffée par des sentiments négatifs qui simplement nous dépassent.

Et oui je me suis déjà détachée de relations malsaines. Et non ce n est pas facile car relation veut dire lien et couper un lien n est jamais facile...c est toujours une perte.

Et non pas de regret parce que la vie c est fait pour avancer. Même si parfois on est déçue, blessée ou âpée par un quelconque sentiment négatif,... Il ne tient qu'à nous de le transformer en vision positive. Car si cette relation a existé, c est qu il y a du positif, et c est la seule chose qui mérite d être preservée...(enfin pour moi )

Donc pas de regrets, juste des blessures qui peuvent être amer le temps de cicatrisées... Mais une fois cicatrisées il n en reste que de belles choses puisque c est moi qui décide de mon chemin de vie et de ce que j en fait Smile
AnneB
AnneB
Age : 34
Messages : 31
Date d'inscription : 04/11/2016

Relation saine, définition ? Empty Re: Relation saine, définition ?

Sam 3 Déc - 23:29
renarde a écrit:

c'est un peu difficile à dire parce que de nouvelles personnes sont rentrées dans ma vie avec plus ou moins de force. je dirais que réellement, j'ai dû resté à peu près 6 mois seule. j'en avais vraiment besoin. j'aurai aimé que ça dur plus longtemps mais il y a eu un moment charnière ou je me suis retrouvé face à un problème insoluble et pour la première fois de ma vie, j'ai été épaulé. je n'étais pas seule. après ça a fait boule de neige. un peu comme des pièces de puzzle qui s'assemblent parfaitement.
aujourd'hui il y a dans ma vie assez d'espace pour les gens (parasite est un mot trop fort ) parce que ce temps que j'ai pris pour moi et ces nouvelles amitiés me permettent d'accepter et de respecter ces autres. mais pour autant, je ne me laisse pas bouffer. je ne me laisse plus prendre au piège. je ne vis que pour moi (j'ai la chance de ne pas avoir d'enfant, sur ce coup là)
ça peu paraitre égoïste mais c'est juste une question de survie parce que plus tu donnes, plus on te demande et moins on te respecte. ça, dans ma vie, c'est fini !

Je pensais 6 mois minimum aussi, me concernant. Et tu parles d'égoïsme mais je ne pense pas que ça en soit...pourquoi faudrait-il que ce soit égoïste dès qu'on pense à soi ? Je crois même que c'est quelque chose que l'on néglige trop souvent ! Donc perso je te rejoins, il faut donner mais éviter l'écueil du trop sinon on se fait bouffer.
AnneB
AnneB
Age : 34
Messages : 31
Date d'inscription : 04/11/2016

Relation saine, définition ? Empty Re: Relation saine, définition ?

Sam 3 Déc - 23:33
koss a écrit:Bonsoir Smile

Pour moi c est très simple : Il suffit de s écouter. Une relation saine prédomine de sentiments agréables. Une relation malsaine est bouffée par des sentiments négatifs qui simplement nous dépassent.

Et oui je me suis déjà détachée de relations malsaines. Et non ce n est pas facile car relation veut dire lien et couper un lien n est jamais facile...c est toujours une perte.

Et non pas de regret parce que la vie c est fait pour avancer. Même si parfois on est déçue, blessée ou âpée par un quelconque sentiment négatif,... Il ne tient qu'à nous de le transformer en vision positive. Car si cette relation a existé, c est qu il y a du positif, et c est la seule chose qui mérite d être preservée...(enfin pour moi )

Donc pas de regrets, juste des blessures qui peuvent être amer le temps de cicatrisées... Mais une fois cicatrisées il n en reste que de belles choses puisque c est moi qui décide de mon chemin de vie et de ce que j en fait Smile

Oui couper le lien est dur car on a beau savoir au fond de nous que la relation n'est pas saine, c'est plus simple à dire qu'à faire...mais je crois que tout se fait avec le temps et surtout l'envie. L'envie est là, depuis déjà plusieurs mois et le ménage se fait par lui-même car je sens que je ne peux plus vivre avec ces relations me procurant plus de sentiments négatifs qu'autre chose. En tout cas merci pour ton retour Koss !
avatar
Invité
Invité

Relation saine, définition ? Empty Re: Relation saine, définition ?

Jeu 12 Jan - 2:34
.
Mrs.Robot
Mrs.Robot
Age : 31
Genre : Non-binaire
Messages : 260
Date d'inscription : 12/02/2017

Relation saine, définition ? Empty Re: Relation saine, définition ?

Lun 27 Fév - 0:37
Je suis en accord avec la plupart des réponses. J'aime l'idée de s'écouter, et de ne pas mettre à mal nos ressentis en se censurant.

C'est difficile de définir la relation saine et malsaine, sans savoir l'expérience qu'on en a. Je dirai, de façon peut-être assez grossière, qu'une relation saine, c'est une relation dans laquelle on n'a pas à élaborer des stratégies d'évitement d'une souffrance. Cette stratégie peut-être intellectuelle, mais aussi purement émotionnelle. En fait, quand on commence à se demander qu'est-ce qu'on peut faire pour ne plus souffrir avec cette personne pour X raison, ou bien comment on peut oublier cette souffrance pour continuer à être avec cette personne, ou encore qu'est-ce qu'on peut changer de fondamental en nous pour devenir compatible dans cette relation, on peut considérer qu'il y a quelque chose de malsain. Une relation saine, c'est une relation plus spontanée, plus limpide, où on sent qu'on s'enrichit mutuellement et où on peut se permettre d'être soi-même sans que ça nous heurte.
avatar
Chalol89
Localisation : Yonne (89)
Age : 38
Messages : 18
Date d'inscription : 26/02/2017

Relation saine, définition ? Empty Re: Relation saine, définition ?

Mar 28 Fév - 22:27
Anne B ce que tu as écrit fait tellement écho à ce que je ressens depuis quelques temps. Je n'ai pas fait comme toi, je n'ai pas pris assez le temps de me recentrer et de me retrouver après une rupture. J'ai cherché trop vite à retrouver quelqu'un à tout prix. Et j'ai pas vu que la relation que j'avais commencé m'était néfaste ... et aujourd'hui me voilà triste et déçue ...
Il faut se retrouver seule face à soi même pour mieux se retrouver même si cela est difficile ...
avatar
Librement
Age : 46
Messages : 30
Date d'inscription : 26/07/2017

Relation saine, définition ? Empty Re: Relation saine, définition ?

Mer 9 Aoû - 18:26
Au risque de répéter ce qu'ont dit les autres personnes précédemment... La confiance, l'épanouissement, la complétude, l'alchimie mais sans chercher la perfection, sans chercher à éteindre toute angoisse, sans chercher trop de certitudes pour être toujours amoureuses, dans un doux équilibre Smile Mais il faut d'abord se connaitre un peu pour avoir des relations saines et être au clair au maximum avec la solitude, l'idée d'abandon, disons ne rien maitriser de tout cela mais d'en avoir muri le rapport et de ne pas les empêcher de confondre envies et dons avec besoins et demandes, mais de trouver des équilibres réciproques, avec des failles et des forces, des pleins et des vides suffisants pour que ça vibre et vit en faisant du bien aux deux, en faisant grandir, ensemble. Smile
Contenu sponsorisé

Relation saine, définition ? Empty Re: Relation saine, définition ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum