Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?
Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Derniers sujets
A quoi penses-tu ?Mer 29 Mar - 15:32Hély
filles tatoueesLun 6 Fév - 16:24Invité
Bretonne Sam 18 Juin - 15:17Stef
Bretagne Sam 18 Juin - 15:06Stef
Etre/Devenir LesbienneSam 18 Juin - 11:32Elodie75
Qu'écoutez vous en ce moment ? Jeu 9 Juin - 16:57Elodie75
Coucou tout le monde !!!! :)Jeu 9 Juin - 16:51Elodie75
Je n'ai jamais ...Mar 28 Déc - 18:33louping
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

Aller en bas
Naemya
Naemya
Localisation : Lille
Age : 30
Messages : 474
Date d'inscription : 14/08/2014

La pansexualité ? Des avis ? Empty La pansexualité ? Des avis ?

Dim 17 Aoû - 22:52
Salutation tout le monde,

Alors voilà, je me lance. Récemment, j'ai vraiment pas mal réfléchis sur la sexualité, les différences de genres et tout ce genre de trucs que quand tu commences à y réfléchir c'est migraine assurée et une insomnie après.
J'ai grâce au forum ! (Mille fois merci) trouvé une chaîne youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=XNFdXT3_seQ&list=PLLk2rTGK0v8WMQmgTjBfi5Wj7KTeOTkRG

Et bon. J'y avais déjà réfléchis avant, mais ça m'a permis de rentre ce concept vachement plus clair.

Et vous alors, êtes vous, lesbienne, bisexuelle ou pansexuelle ?
julianna
julianna
Age : 26
Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2014

La pansexualité ? Des avis ? Empty Re: La pansexualité ? Des avis ?

Dim 17 Aoû - 22:57
Quesque la pan-sexualité ? Désolé la vidéo et en anglais et je suis une véritable quiche !! --'
Naemya
Naemya
Localisation : Lille
Age : 30
Messages : 474
Date d'inscription : 14/08/2014

La pansexualité ? Des avis ? Empty Re: La pansexualité ? Des avis ?

Dim 17 Aoû - 23:03
Ah merde. Nan, c'est moi j'ui un peu bête des fois xD

Alors, voilà. La Pansexualité c'est quelqu'un d'attirer par n'importe qui, sans que le genre (Féminin ou Masculin) n'est la moindre importance. Ils se considèrent souvent comme anti-genré. Le mot "Pan" signifie tout en grec ancien

Alors, que la bisexualité (les "définitions" varient), signifie aimer les deux genres: Masculin et Féminin. Bi, voulant dire deux.

julianna
julianna
Age : 26
Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2014

La pansexualité ? Des avis ? Empty Re: La pansexualité ? Des avis ?

Dim 17 Aoû - 23:07
Mais ducoup je vois pas bien la différence...
Etre attiré par les deux genre, et aimer les deux genre c'est la même chose non ?!
Linaa
Linaa
Localisation : Les pieds au sol
Age : 26
Messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2014

La pansexualité ? Des avis ? Empty Re: La pansexualité ? Des avis ?

Dim 17 Aoû - 23:11
Si tu aimes les deux genres, c'est que pour toi, homme ou femme, la personne dont tu tombera sera du sexe qu'elle sera, parce que cela ne te dérange pas qu'il soit homme ou qu'elle soit femme. cela revient légèrement au même, non?
Naemya
Naemya
Localisation : Lille
Age : 30
Messages : 474
Date d'inscription : 14/08/2014

La pansexualité ? Des avis ? Empty Re: La pansexualité ? Des avis ?

Dim 17 Aoû - 23:16
Ouais c'est là où ça devient un peu plus piège. Les pansexuelles ne sont pas attirés par les genres. En ce sens, ils pourront être attirés par une femme qui se considère comme un homme, ou quelqu'un qui se définit sans genre. Dans le sens où, y'a plus que deux genres dans le monde. Ils pensent que le genre ne change rien, et donc, les caractéristiques qui vont de paire avec les genres sont ignorés. Prennons un exemple, souvent. Un bisexuel va aimer telle chose chez une femme, et telle autre chez un homme.
Et bah les pansexuelles ne recherchent rien chez les femmes et les hommes. Ils ne se préoccupent pas de savoir si tu es une femme ou un homme. Je suis clair ou pas ? J'arrive pas bien à expliquer x]

J'ai justement créer ce post afin de faire "connaître" cette sexualité parce qu'elle est pas forcément reconnue.
julianna
julianna
Age : 26
Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2014

La pansexualité ? Des avis ? Empty Re: La pansexualité ? Des avis ?

Dim 17 Aoû - 23:21
AAAAAAH je comprend mieux ! Genre il peut aimer un trans etc..

Donc pour répondre a ta question, maintenant que j'ai compris (j'suis pas blonde pour rien hein Wink ). Je suis lesbienne ! Wink
sandd
sandd
Age : 44
Messages : 51
Date d'inscription : 13/08/2014

La pansexualité ? Des avis ? Empty Re: La pansexualité ? Des avis ?

Dim 17 Aoû - 23:29
J'avais jamais entendu parler de cette sexualité là. Moi j'aime pas les étiquettes ni les tiroirs à cases!!! Mais si je dois me classer alors oui Lesbienne!!!
Naemya
Naemya
Localisation : Lille
Age : 30
Messages : 474
Date d'inscription : 14/08/2014

La pansexualité ? Des avis ? Empty Re: La pansexualité ? Des avis ?

Dim 17 Aoû - 23:41
Les étiquettes en soient sont des barrières je trouve.
Mais, après je pense que d'une certaine manière ça permet à soi même de pouvoir mettre des mots sur ce qu'on ressent et qui on est.

Linaa
Linaa
Localisation : Les pieds au sol
Age : 26
Messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2014

La pansexualité ? Des avis ? Empty Re: La pansexualité ? Des avis ?

Dim 17 Aoû - 23:51
Merci de l'avoir expliqué en détail. Dans ce cas, je pense être bisexuelle.
je trouve quand même que la notion de pansexuel et bisexuel est assez subtile '-'
Et toi, Naemya?
Naemya
Naemya
Localisation : Lille
Age : 30
Messages : 474
Date d'inscription : 14/08/2014

La pansexualité ? Des avis ? Empty Re: La pansexualité ? Des avis ?

Lun 18 Aoû - 1:01
J'explique vraiment comme un caca xD.

La différence est pas subtile en fait. J'explique juste très mal... Disons qu'ils ne croient pas en la notion de genre. Une femme n'est pas différente d'un homme. Et il ne faut pas forcément un vagin pour être une femme, ou un pénis pour être un homme. Du coup, ils peuvent accepter et aimer quelqu'un qui ne va se définir comme homme ou femme, ou qui se définit comme homme ET femme.

Moi, je suis un peu en période de réflexion en ce moment. Je me reconnais bien dans cette pansexualité. Je ne suis pas attirée par quelqu'un avant de vraiment avoir une connexion avec cette personne. Alors, je sais que vous allez me dire, comme n'importe qui. Et heureusement, mais en fait, j'men tamponne de son genre. C'est juste une évidence pour moi. Mais après, c'est un peu le bazard dans ma tête et je sais pas trop si je suis pan ou bi.
minipoussin
minipoussin
Age : 44
Messages : 724
Date d'inscription : 09/08/2014
http://confidentielles.lightbb.com/forum

La pansexualité ? Des avis ? Empty Re: La pansexualité ? Des avis ?

Lun 18 Aoû - 19:08
Par définition, une personne bisexuelle pouvant être attirée à la fois par le féminin ou le masculin, physiquement ou psychologiquement, je ne vois pas ce que ça apporte en réalité à part dire "transexuel, travesti, transgenre inclus" ... alors que le terme "bisexuel" n'est pas exclusif.

D'ailleurs, on pourrait dire que "lesbienne" ou "homosexuel" n'est pas non plus exclusif puisqu'à aucun moment ce terme n'apporte la précision du "uniquement pourvu d'organe sexuel de tel type" ... la distinction entre le genre et le sexe n'est pas comprise et chacun peut l’interpréter/ le vivre à sa façon.

Cela aurait par contre une signification particulière si elle soulignait une attirance précise pour les personnes transgenres ou transsexuelles.

Naemya
Naemya
Localisation : Lille
Age : 30
Messages : 474
Date d'inscription : 14/08/2014

La pansexualité ? Des avis ? Empty Re: La pansexualité ? Des avis ?

Mar 19 Aoû - 17:28
Les termes Hétérosexualité et Homosexualité sont des termes qui excluent. Ou du moins, j'imagine que cela dépend de la définition qui y apporte. Seulement, quand on est homosexuel, on est attiré(e) par les gens du même sexe, or en majorité ce "sexe" est associé à un genre.
Ainsi, quelqu'un de lesbien ne sera pas attirée par un homme qui se dit être femme.

minipoussiin a écrit:Cela aurait par contre une signification particulière si elle soulignait une attirance précise pour les personnes transgenres ou transsexuelles.
. Bah, en fait non, puisque pansexuel signifie ne pas se soucier des genres, ou de ne pas croire en la notion de genre. Du coup, souligner une attirance envers les transgenres ou transexuels seraient encore jouer sur la notion de genre.
minipoussin
minipoussin
Age : 44
Messages : 724
Date d'inscription : 09/08/2014
http://confidentielles.lightbb.com/forum

La pansexualité ? Des avis ? Empty Re: La pansexualité ? Des avis ?

Mar 19 Aoû - 19:30
Le soucis c'est que pansexuel introduit une "non distinction de genre" là où les définitions "homosexuel / hétérosexuel / bisexuel " se limitaient aux question de sexe biologique sans parler du genre ( on peut considérer ça comme excluant ou non excluant ... pour moi c'était non excluant , ça laisse le possible arriver )

Le parallèle est donc difficile car entre l'étiquette qu'on se donne pour se faire comprendre des autres ou se situer soi , et la réalité, on est déjà dans une multitude de nuances possibles.

Une lesbienne qui tombe amoureuse d'une personne transexuelle est elle moins lesbienne selon que la personne a , ou n'a pas été opérée...aime t elle plutôt son corps , son genre , sa personnalité ? Est ce qu'elle devient bisexuelle parce que la personne a un pénis, redevient elle homo si sa compagne subit une opération, qualifiera t on la relation d'hétérosexuelle si l'une des deux devient un homme biologiquement ?

C'est à ce niveau que je parlais de couper les cheveux en quatre en compliquant l'affaire ( après chacun s'appelle comme il le souhaite / le sens / souhaite se faire comprendre )

Si je me définie comme lesbienne , c'est parce que c'est l'étiquette la plus proche de ce que je ressens / de mon vécu...et qu'à partir d'un mot communément compris, je peux apporter une précision.

L'ultra définition / spécification me semble inutile pour la communication commune même si elle peut être utile dans des milieux plus pointus. Mais même dans le milieu homo, la distinction entre genre et sexe n'est pas forcément comprise...dans le grand public "transexuel / transgenre / travesti" c'est du pareil au même, et même bisexuel n'est pas forcément bien compris

Naemya
Naemya
Localisation : Lille
Age : 30
Messages : 474
Date d'inscription : 14/08/2014

La pansexualité ? Des avis ? Empty Re: La pansexualité ? Des avis ?

Mar 19 Aoû - 20:17
C'est là où je rejoins ton idée. Je ne me dirais pas forcément pansexuelle devant quelqu'un que je ne connais pas et qui me poserait la question. Parce que comme tu dis, je pense que ça reste une sexualité qui est spécifique et qui en ce sens n'est pas forcément connu de tous.

Cependant. Une étiquette est un juste un mot que tu utilises pour que les autres te comprennent. Mais, si une étiquette ne te convient pas quand tu l'as dis aux gens ? Pourquoi tu devrais dire que tu es comme cela si tu ne te sens pas convenir ?

En effet le mot lesbienne/ gay est sujet à interprétation, de même que bi. Mais, il n'est pas question d'être plus homosexuel ou pas. C'est une question que ta sexualité t'appartient.

Alors, je trouve qu'en ce sens en apportant une nouvelle définition avec un nouveau mot, peut apporter plus que n'importe quel label. Pourquoi je devrais me définir comme bi, homo, hétéro ? Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas intégrer de nouvelles sexualités juste parce que sinon les autre nous comprendront pas. Si quelqu'un est intéressé pour savoir la différence il posera la question, sinon il ne changera pas à comprendre. C'est son choix, ou son problème comme on dit.

Après, je suis d'accord qu'au niveau de l'explication et de la communication ce n'est pas un mot que j'utiliserai avec Monsieur/madame inconnue, ou même avec ma famille. Mais avec certains de mes amis, qui s'intéressent un peu au différentes sexualités.
minipoussin
minipoussin
Age : 44
Messages : 724
Date d'inscription : 09/08/2014
http://confidentielles.lightbb.com/forum

La pansexualité ? Des avis ? Empty Re: La pansexualité ? Des avis ?

Mar 19 Aoû - 21:15
Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi pansexuel diffère de bisexuel ? Bisexuel signifie pouvoir aimer indifféremment les hommes comme les femmes...donc le champ des possibles derrière est assez large , globalement , sachant la remise en question globale des notions de genres...

Si quelqu'un se définie comme pansexuel ... je vais avoir tendance à sourire parce que j'aurais plus l'impression que ça serait un "oui mais moi c'est pas pareil" alors que la plupart des bisexuels diront juste qu'ils aiment une personne sans se soucier de son genre ou de son sexe. Mais oui, ça reste une appréciation personnelle basée sur un mot naissant.
Naemya
Naemya
Localisation : Lille
Age : 30
Messages : 474
Date d'inscription : 14/08/2014

La pansexualité ? Des avis ? Empty Re: La pansexualité ? Des avis ?

Mer 20 Aoû - 22:40
Le bisexualité c'est quelque chose de binaire. D'où son nom. Ainsi, tu ne peux pas incorporer plusieurs genres. Ce qui est difficilement imaginable c'est quelqu'un qui va se définir comme étant transgenre, qui peut donc changer de "genre" selon ses envies, ou selon ce qu'il ressent.
On ne pourra pas se mettre d'accord puisque notre définition de la bisexualité diverge. Pour moi, la bisexualité est liée aux genres, puisque ce n'est pas une question de pouvoir se mettre avec les deux genres, mais d'aimer les Deux genres. Alors que la pansexualité ne va pas considérer ces questions.

C'est comme si (quand tu es pan) tu manges les aliments les yeux bandés.
Alors que quand tu es bi, tu vas d'abord regarder les aliments avant de les manger.
ps: cette comparaison est un peu naze

Je ne VEUX pas dire que être pan est mieux, moins bien, ou quoique ce soit. C'est juste une question de ressentie et de désir. Je ne pourrais pas exprimer ce que je ressens envers les genres, parce que je n'arrive pas moi même à identifier mon genre. Je suis une femme de sexe, et malgré tout je ne me considère pas vraiment comme femme en temps que tout. Je peux très bien me sentir très homme par moment, sans que cela ne joue sur mon physique. Je ne me définit pas dans un genre, masculin ou féminin fixe. Je suis juste ce que je suis.. Et c'est en ce sens que je regarde les autres. Non pas à travers des critères de genre à proprement parler mais à travers mes notions de l'humain.
avatar
Invité
Invité

La pansexualité ? Des avis ? Empty Re: La pansexualité ? Des avis ?

Dim 31 Aoû - 20:13
Quel casse-tête!

Personnellement, j'ai toujours détesté le mot "bisexuel", mais pan me plaisait plus.

Le terme "bi" renvoie au fait que les humains se classent en deux catégories: hommes ou femmes. C'est une vision très hétéronormée de la chose. On peut soi-même décider de les classer différemment: les personnes attirantes de celles qui ne le sont pas, les petits moyens et gros sexes, etc.

Moi par exemple, ma classification des gens ne dépend pas de leur sexe (je ne suis donc pas bisexuelle) mais plutôt de l'animalité qu'ils dégagent, le charisme en quelque sorte. Je distingue les gens qui me donnent envie de ceux qui ne me donnent pas envie. Peu importe homme ou femme Smile
Naemya
Naemya
Localisation : Lille
Age : 30
Messages : 474
Date d'inscription : 14/08/2014

La pansexualité ? Des avis ? Empty Re: La pansexualité ? Des avis ?

Mer 10 Sep - 17:11
Ouais je vois !
De toute manière la sexualité état fluide et si changeante en fonction de tes expériences, de tes ressenties que je pense qu'au final c'est pas très important de poser des mots.
Mais, moi la découverte de la pansexualité, ça m'a permis de comprendre les différences entre le genre et le sexe. Ca m'a permis de comprendre qu'au final la définition de femme, d'homme est vaste et qu'il y pas UNE définition mais des MILLIERS.
En ce sens ça m'a permis de vraiment comprendre ce que je désirais
avatar
Panplansex
Age : 32
Messages : 1
Date d'inscription : 19/12/2018

La pansexualité ? Des avis ? Empty site bien

Mer 19 Déc - 20:00
Ah bah moi j'ai trouvé un site gratuit où il y a beaucoup de profils et en fait ils ne demandent jamais notre sexe ou notre orientation sexuelle, ça change !!! Donc hormis ces détails qui font plaisir, c'est comme un site normal, il est gratuit et on peut faire plein de rencontres rapidement. Le site c'est pansexy Very Happy
Mrs.Robot
Mrs.Robot
Age : 31
Genre : Non-binaire
Messages : 260
Date d'inscription : 12/02/2017

La pansexualité ? Des avis ? Empty Re: La pansexualité ? Des avis ?

Sam 22 Déc - 10:41
Les termes Hétérosexualité et Homosexualité sont des termes qui excluent. Ou du moins, j'imagine que cela dépend de la définition qui y apporte. Seulement, quand on est homosexuel, on est attiré(e) par les gens du même sexe, or en majorité ce "sexe" est associé à un genre.
Ainsi, quelqu'un de lesbien ne sera pas attirée par un homme qui se dit être femme.

Personnellement, je fais une grosse différenciation entre les attirances sexuelles et les attirances romantiques. En tant qu'homosexuelle, je n'ai pas de mal à affirmer que je suis attirée sexuellement, romantiquement, par un sexe ET un genre (femme et cisgenre). Ce qui signifie que mon attirance exclut les personnes portant le sexe masculin, de même que les personnes qui s'identifient au genre masculin et trans. Ce n'est pas tant une question de fermeture d'esprit (certainement que chaque esprit est limité dans ses représentations), plutôt que mon attirance a identifié l'idée de la femme avec certains attributs spécifiques: sexe biologique, comportement social, identification à un genre etc... Ça ne m'empêche donc pas d'être attirée par des personnes MTF, dont j'ai identifié le sexe biologique et les caractéristiques physiques, sociales et de genre au féminin.

Mais ça ça m'appartient. Ça veut dire qu'une autre personne homosexuelle n'aura pas nécessairement identifier les mêmes attributs pour reconnaître qu'une personne appartient à la catégorie de personne, par le genre et/ou le sexe qui l'attire.

Je pense que tout le monde à un moment donné est touché par l'humain qui se cache derrière un sexe ou un genre, les homos, hétéros, bis, ne sont pas limités à leur sexualité. Cela dit, en tant qu'homosexuelle, mon intellect identifie bien que si je suis attirée par cette personne, c'est en premier lieu parce que c'est une femme. Un homme aura beau avoir toutes les qualités du monde, je le discrimine par rapport à son sexe biologique, d'entrée, de même pour un trans, que je discrimine soit par son genre masculin soit par son changement de sexe biologique.

Si la sexualité évolue et peut vaciller sur un spectre d'attirance, ce qui fait que je me différencie des bisexuelles et que je ne m'associe pas à cette sexualité, c'est qu'à mes yeux, la bisexualité se définit comme étant à la fois une attirance pour le sexe et/ou le genre féminin (comme moi), ET par le sexe et/ou le genre masculin. Alors que lorsqu'une personne m'annonce qu'elle est pansexuelle, je ne m'y identifie pas parce que la question du sexe ou du genre n'a pas de poids dans la question de son attirance. Si elle est attirée sexuellement par une personne, ce ne sera pas avant tout parce qu'elle a des attributs hommes ou des attributs femmes, mais parce qu'elle est attirée par la personne, ce qui n'est pas mon cas.

Mais comme dit plus haut, chacun ne place pas le curseur des attributs et attirances au même niveau et indicateur et, si moi j'identifie une personne comme homosexuelle (parce qu'attirer exclusivement par les femmes), elle pourra très bien s'identifier comme pansexuelle si la définition que j'ai moi de sa sexualité ne lui convient pas, ça lui appartient.

Mais grossièrement, dans notre société, pour se faire comprendre, lorsqu'on annonce à des personnes qui n'y connaissent pas grand chose en LGBT ou la question du genré, s'annoncer homosexuel annonce que l'on exclut le sexe opposé dans nos relations, la bisexualité que nous sommes attirés par les deux sexes, et le pansexuel que nous sommes attirés par les deux sexes mais que nous mettons en avant sa qualité d'humain avant son sexe (bien qu'en réalité, si tu dis "pansexuel" les gens comprendront pas et te diront "wé t'es bi quoi" EhEh ).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum