Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?
Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Derniers sujets
A quoi penses-tu ?Mer 29 Mar - 15:32Hély
filles tatoueesLun 6 Fév - 16:24Invité
Bretonne Sam 18 Juin - 15:17Stef
Bretagne Sam 18 Juin - 15:06Stef
Etre/Devenir LesbienneSam 18 Juin - 11:32Elodie75
Qu'écoutez vous en ce moment ? Jeu 9 Juin - 16:57Elodie75
Coucou tout le monde !!!! :)Jeu 9 Juin - 16:51Elodie75
Je n'ai jamais ...Mar 28 Déc - 18:33louping
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
DeLorean
DeLorean
Localisation : Faut demander à mon GPS
Age : 44
Messages : 435
Date d'inscription : 14/04/2015

Un Corps Parfait Empty Un Corps Parfait

Mar 2 Mai - 13:06
En écoutant une émission radio ce midi, dont la discussion tournait autour de Barbie et du désir de perfection qu’elle inspirait, une phrase de l’invité (Raphaël Enthoven) m’a interpellée : « Nous voulons tous avoir un corps parfait ».

Ma première réaction, en bonne avocate du diable, a été de me dire non ! Je ne suis pas d’accord ! Mon corps est imparfait et c’est parfait comme cela. Ben oui mais du coup si c’est parfait qu’il soit imparfait, alors ma démonstration ne tient plus puisque j’ai atteint la perfection que je refuse.

Du coup je m’interroge, est-ce que nous cherchons forcément à avoir un corps parfait ? Est-ce une volonté universelle que de l’atteindre ? Mais en même temps ce que mon ego voit comme parfait mon voisin ne le verra pas comme tel donc le parfait n’est pas absolu et cela complique l’image de soi.

Bref, mon dealer étant indisponible, si vous avez un avis (ou plusieurs) il sera le bienvenu dans cette interrogation fondamentale !
avatar
Invité
Invité

Un Corps Parfait Empty Re: Un Corps Parfait

Mar 2 Mai - 13:11
Déjà de base, si la perfection s'explique par un corps de barbie et de ken... on est mal barré.

personnellement je ne suis pas à la recherche de la perfection, ni en moi, ni en les autres, la "beauté" d'ailleurs, si subjective qu'elle soit, n'est clairement pas mon critere premier.

de plus, ce que je trouve essentiel, c'est que moi, ou la personne, se sente bien dans son corps, et non que son corps ressenblerait a un idéal parfait qui ne lui convienne pas.

je blame le calcul de L IMC qui est, a mon sens, une belle connerie, comme je blame toute ce qui implique qu'une personne doit être comme ceci ou cela
avatar
Invité
Invité

Un Corps Parfait Empty Re: Un Corps Parfait

Mar 2 Mai - 13:59
En effet si Barbie et Ken incarnent la perfection c'est pas gagné...

Par contre je ne serais pas si catégorique.. en effet si j'avais une baguette magique, je serais bien contente de gommer quelques petites "imperfections" qui si elles ne me gâchent pas la vie  m’embêtent un peu de temps en temps...

Du coup je pense que beaucoup aimeraient bien avoir un "corps parfait" ( mais il y a autant  d'idée de perfection qu'il y a d'individu voir plus car ce que j'aime chez certains je ne le voudrais pas forcement chez moi...) mais qu'en effet comme tu dis Moox l'essentiel est de sentir bien dans son corps...
fennec
fennec
Age : 51
Genre : Trans
Messages : 2021
Date d'inscription : 30/03/2016

Un Corps Parfait Empty Re: Un Corps Parfait

Mar 2 Mai - 14:22
DeLorean a écrit:En écoutant une émission radio ce midi, dont la discussion tournait autour de Barbie et du désir de perfection qu’elle inspirait, une phrase de l’invité (Raphaël Enthoven) m’a interpellée : « Nous voulons tous avoir un corps parfait ».

Ma première réaction, en bonne avocate du diable, a été de me dire non ! Je ne suis pas d’accord ! Mon corps est imparfait et c’est parfait comme cela. Ben oui mais du coup si c’est parfait qu’il soit imparfait, alors ma démonstration ne tient plus puisque j’ai atteint la perfection que je refuse.

Du coup je m’interroge, est-ce que nous cherchons forcément à avoir un corps parfait ? Est-ce une volonté universelle que de l’atteindre ? Mais en même temps ce que mon ego voit comme parfait mon voisin ne le verra pas comme tel donc le parfait n’est pas absolu et cela complique l’image de soi.

Bref, mon dealer étant indisponible, si vous avez un avis (ou plusieurs) il sera le bienvenu dans cette interrogation fondamentale !

1) il est parti en vacances au frais de l'état dans une cellule de 15mm² qu'il partage avec 3 autres personnes plus ou moins dans la même situation.

2) il a rencontré dieu et s'est converti au pastafarisme. depuis il parcoure les route pour dispenser la bonne nouvelle (a savoir que OUI il est possible de faire des pasta maison avec une sauce bolognaise sang pour sang bio !)

3) il est devenu végétarien et comme une sorte de déclic, à réalisé du même coup que les plantes ont, elles aussi, une ame et sont elles aussi capable de ressentir la douleur. du coup il milite actuellement pour la cause végétal. pour l'instant il est seul à milité mais plein de courage, il s'est enchainé au portail d'une pépinière

4) il a été contacté par les service secret de façon à pouvoir approvisionner nos 2 concurrents dans leur course à la présidentielle

5) il s'est fait kidnappé par des extraterrestre à la solde les illuminatis de la CIA reptilienne du cadran centaurien qui justement souhaite trouvé des contactes sur terre pour refourguer leurs camelote ... sans se douter une seule second que la biologie humaine n'est pas compatible avec l'acide citrique ...

6) tandis qu'il déballait son matos fraichement acquit, il s'est fait piquer par un puceron génétiquement modifié qui lui a filé le virus des walking dead. il a muté en zombi et tourne en rond dans son garage en se cognant à tout les murs. dans quelques heures des cambrioleurs ont prévu de se faire le lot de garage dans lequel il est enfermé, sans se douter une second qu'ils vont libérer une plaie qui sera à l'origine de la fin du monde !!!

7) il fait un burn out à cause de tes demandes incessantes et de tes réflexions sur le prix trop élevé des merguezs et des ribs de porc. il s'en est allé pieds nu vivre à Katmandou !

8 ) suite à une vente juteuse lui rapportant un bénéfice plus qu'improbable, il s'est acheté une radio/cd/mp3/usb pour écouter la musique dans son bain. helas, 3 fois helas, il a fait tombé la radio dans son bain. nous sommes donc au regret de t'annoncer que dorénavant "le numero demandé n'est plus en service actuellement, nous regrettons de ne pouvoir donner suite à votre appel " (son enterrement aura lieu à l'endroit habituel. ne venez pas nombreux, vous risqueriez d'attirer l'attention des keuf)

9) il a cessé tout activité car selon le candidat qui passera à l'election, il souhaite ouvrir un coffee-shop ou immigré en Hollande (j'ai bien dis en Hollande, hein et non chez hollande) ... voir les deux en même temps !!

10) cette personne n'a jamais existé c'est juste un dérivatif à cette question existentielle que tu te pose à chaque fois que tu te regarde dans un miroir : faut il oui ou non se brosser les dents dans le sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse si la montre que tu porte est analogique (t'as vu dans analogique, il y a le mot anal ... petite coquine va ! )

je ne vois pas d'autres réponse. j'espère que ma participation t'aura été utile ! EhEh
DeLorean
DeLorean
Localisation : Faut demander à mon GPS
Age : 44
Messages : 435
Date d'inscription : 14/04/2015

Un Corps Parfait Empty Re: Un Corps Parfait

Mar 2 Mai - 15:35
Mdr Mdr Mdr Mdr

Je pencherai pour la 3 mais j'avoue qu'elles sont toutes particulièrement probables !
avatar
Invité
Invité

Un Corps Parfait Empty Re: Un Corps Parfait

Mar 2 Mai - 16:55
Renardo t as mis le mantra du perchage en boucle cette nuit ?! Continu surtout ! Laughing
avatar
Invité
Invité

Un Corps Parfait Empty Re: Un Corps Parfait

Mar 2 Mai - 17:34
Corps parfait ou pas, il faut apprendre à se connaître, s'aimer, et se trouver BEAUUU.
Un Corps Parfait Giphy

C'est comme ça qu'on obtient le graal du charme: j'ai nommé le CHARISME!
Tu peux avoir les eins et les hanches de Biebar, si t'as pas de charisme, tu peux aller te rhabiller. Demande à Gainsbourg. Il a pas emballé que du boudin.
Kiffons-nous. C'tout.
avatar
Invité
Invité

Un Corps Parfait Empty Re: Un Corps Parfait

Mar 2 Mai - 20:53
En effet, la notion de corps parfait est très subjective... Même si on arrive en général à se mettre à peu près d'accord sur des critères généraux de beauté, cela reste quand même très personnel. Nous n'avons pas toutes le même "idéal" féminin. Certaines préfèrent des femmes plus pulpeuses, d'autres moins... Enfin bref, on peut je pense les décliner à l'infini.

Comme le dit Léontine, ce qui est important c'est notamment le charisme.
Car un "corps parfait" sans charisme, ni charme, ni esprit... C'est tellement fade, ennuyeux. Au point, personnellement, de me faire détourner le regard et de me laisser complétement indifférente. Et c'est bien ce qui il y a au fond de nous, toutes les qualités qui nous habitent, qui subliment et créent la beauté, la rendant ainsi réelle.

On aimerait parfois gommer certains petits défauts, tendre vers ce "corps parfait" dont on ne connait pas la définition, mais nous aimer nous rendra déjà toute suite plus belles.
DeLorean
DeLorean
Localisation : Faut demander à mon GPS
Age : 44
Messages : 435
Date d'inscription : 14/04/2015

Un Corps Parfait Empty Re: Un Corps Parfait

Mar 2 Mai - 21:29
Je suis d'accord avec vous les filles sur l'aspect charme et charisme de la personne qui fera que nous la trouverons belle ou non. Qu'une personne qui s'aime sera souvent plus attirante qu'une personne qui ne s'aime pas.
Mais mon questionnement était plus sur notre propre image de nous et la perfection que nous voulons ou non atteindre. Dans l'intervention de ce brave monsieur, il expliquait en substance que malgré une acceptation de soi dans son propre regard, nous avions toujours tendance à vouloir atteindre un degré supplémentaire de perfection. Au final, je me dis que le simple fait de choisir telle ou telle fringue, de se maquiller ou non, d'ajouter tel ou tel artifice ou même de vouloir grossir ou maigrir ne sont que des chemins pour renforcer notre amour de nous.

Spoiler:
Mikka-Do
Mikka-Do
Localisation : Versailles
Age : 30
Messages : 283
Date d'inscription : 12/08/2016

Un Corps Parfait Empty Re: Un Corps Parfait

Jeu 4 Mai - 21:31
Pour moi on est parfait quand on s'aime et qu'on s'accepte entièrement (même avec ses petits défauts). Le faite d'avoir entièrement confiance en soit nous rend parfait car ça se voit à l'extérieur. Et si vraiment ça ne passe pas naturellement je ne suis pas contre le fait d'ajouter des artifice ou de se suivre un idéal féminin qui correspond à la vision qu'on souhaite de sois -même. Temps qu'on se sent bien dans son corps c'est ce qui compte et si pour ça il faut rajouter quelque chose même artificiel ce n'est pas aux autres de juger, car notre corps nous appartient. C'est ça pour moi le notion de "perfection".
avatar
Amethyst
Localisation : Meaux
Age : 35
Genre : Cis
Messages : 161
Date d'inscription : 17/05/2015
http://toiles-s-ferriol.skyrock.com/

Un Corps Parfait Empty Re: Un Corps Parfait

Mer 10 Mai - 19:44
En ce qui me concerne je considère que la perfection n'est qu'une illusion. Un trait imaginaire imposé par la société pour instauré une norme. Ainsi dans chaque pays la notion de perfection est différente. En France c'est la maigreur, en inde, on serait considéré comme malade d'être aussi mince.
La notion de perfection est propre à chacun de nous, aussi bien pour nous même que pour les autres. On peut trouver particulièrement laid la perfection imposé par le pays et se trouver je dirais pas parfais mais bien dans son corps, alors que la société nous pointe du dois pour des hanche trop large (boooouh tu portes du 44 t'as de grosses fesses !).
L'important c'est de rester soit même, de s'accepter tel que l'on est et d'accepter les autres tel qu'ils ont, et non imposer un dictat comme beaucoup le font malheureusement (exemple : si on a des cheveux naturellement bouclé : "mais pourquoi tu les lisses pas ? Ca ferait plus féminin" (mais qui a décrété que c'était féminin les cheveux lisse (ah oui... Barbie).
HelloFlo
HelloFlo
Localisation : Rhone Alpes
Age : 25
Messages : 133
Date d'inscription : 13/05/2017

Un Corps Parfait Empty Re: Un Corps Parfait

Lun 15 Mai - 22:58
Personnellement, je pense que la perfection n'existe pas. Mais je pense aussi qu'elle a une place importante dans notre vie. Je trouve ça un peu fou ^^
Tous le monde cherche la perfection sans pouvoir l'atteindre, et c'est ce qui nous prouve que nous somme des Hommes. C'est dans la nature de l'Homme de vouloir toujours plus, toujours mieux, pour se sentir en sécurité ou même important (il y a autant de raison que de personnes)

Après la beauté est dans l'oeil de celui qui la regarde. Et qui sait comment la regarder. Pour moi la beauté se cache dans des micro détail, que peu de personne ne prête attention.

La société "impose" des codes, mais chacun est libre de les suivre ou non.

PS: j'ai les cheveux bouclé et je suis féminine ! Aujourd'hui je les assumes complètement et j'en suis très fier ! ;p
Angie37
Angie37
Age : 54
Messages : 18230
Date d'inscription : 24/08/2015

Un Corps Parfait Empty Re: Un Corps Parfait

Jeu 18 Mai - 8:02
HelloFlo a écrit:

Personnellement, je pense que la perfection n'existe pas. Mais je pense aussi qu'elle a une place importante dans notre vie. Je trouve ça un peu fou ^^
Tous le monde cherche la perfection sans pouvoir l'atteindre, et c'est ce qui nous prouve que nous somme des Hommes. C'est dans la nature de l'Homme de vouloir toujours plus, toujours mieux, pour se sentir en sécurité ou même important (il y a autant de raison que de personnes)

Après la beauté est dans l'oeil de celui qui la regarde. Et qui sait comment la regarder. Pour moi la beauté se cache dans des micro détail, que peu de personne ne prête attention.

La société "impose" des codes, mais chacun est libre de les suivre ou non.

PS: j'ai les cheveux bouclé et je suis féminine ! Aujourd'hui je les assumes complètement et j'en suis très fier ! ;p

L'essentiel est à mon avis de se sentir bien dans sa peau, de vivre avec ses "imperfections" sans ressentir le besoin de les cacher, parvenir à regarder autour de soi ce qui nous semble plus agréable sans nous rendre malade ni trop envieuse, en fait vivre telle que l'on est.

Je suis perso plus âgée mais j'ai le même comportement que toi et je sais que j'assumerai toujours
ma féminité même si je la sais imparfaite.
Mrs.Robot
Mrs.Robot
Age : 31
Genre : Non-binaire
Messages : 260
Date d'inscription : 12/02/2017

Un Corps Parfait Empty Re: Un Corps Parfait

Lun 29 Mai - 23:44
Je n'ai pas envie de paraphraser les réflexions plus haut, je passerai donc la main.

Il y a juste une chose que je voudrais ajouter: on aborde ici le point de vue du corps à travers l'esthétisme. Mais on n'oublie d'aborder le point de vue de la santé. Parce que le corps parfait que l'on souhaite atteindre, ça peut aussi être la représentation d'un corps en bonne santé.

La laideur que l'on trouve à notre corps ou celui de l'autre peut, inconsciemment, projeté l'image d'un corps en mauvaise santé. Pour illustrer, si l'obésité n'est aujourd'hui pas une norme de beauté, c'est parce qu'il inspire une personne qui se nourrit mal, sédentaire, qui ne fait pas attention à lui... et en mauvaise santé. Les rondeurs qu'on déteste nous montreraient alors (par pure projection) qu'on ne prend pas assez soin de soi, qu'on mange mal (qu'il faut faire un régime et arrêter les plats mcdos entre pote), qu'on ne fait pas assez de sport... et donc qu'on peut se perfectionner.

Autre exemple: Les sorcières dans la fiction. Elles sont volontairement poussées à l'extrême de la laideur... imaginée par des problèmes de santé. La peau verte ou vieillissante, les verrues, les ongles dégueulasses, les cheveux, le dos courbé etc. Vous avez déjà vu un prince charmant avec des caries et des trous dans les dents?

Autrement, dans d'autres cultures, les femmes rondes sont plus belles que les femmes minces, parce qu'elles inspirent des femmes qui se nourrissent suffisamment ("tu ne manges pas assez ma fille tu es maigre!" dira-t-on à une femme menue), et qui donnera des enfants en bonne santé parce qu'elles sont "bien en chair".

Mes proches me trouvent trop maigre depuis que je suis végétarienne. Hors, je suis à un poids stabilisé, que j'ai toujours eu quand je mangeais de la viande et que j'étais le plus en forme (mais on ne me faisait pas de remarque sur une maigreur). Je peux même donner mon sang. J'avais certes plus de rondeur du fait que je mangeais beaucoup de graisses saturées. Eux et moi avons une vision différente de mon corps, parce qu'eux s'inquiètent de ma santé vis à vis de mon nouveau régime, tandis que moi je me sens bien dans mon corps et me sais en bonne santé parce que j'ai fait un bilan spécifique auprès d'un médecin.

Il y a bien d'autres paramètres à nos influences, mais celle-ci me semblent importantes.

Bref, l'idée de perfection existe à priori parce qu'il existe l'idée d'un perfectionnement possible. Hors, les personnes qui sont bien dans leur peau, ne sont-elles pas des personnes qui se considèrent en bonne santé physique et mentale?
Contenu sponsorisé

Un Corps Parfait Empty Re: Un Corps Parfait

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum